En passant rue du Louvre, vous vous êtes peut-être déjà demandé d’où venait ce superbe immeuble sur lequel se dévoile l’inscription Saint Frères. Riche d’histoire, ce bâtiment fut pendant plus de 70 ans le siège social et la maison de vente d’une célèbre entreprise de textile… Qui est à l’orginie de LVMH ! On vous raconte.
Saint Frères à quelques pas du Louvre
Venant de Beauval (département de la Somme), les membres de la famille Saint sont des tisserands depuis la fin du XVIIIe siècle. En 1814, trois des frères décident de fabriquer des toiles d’emballage et fait alors travailler plusieurs centaines de tisserands. Le succès est tel que quelques années plus tard ils ouvrent un commerce à Paris dans le quartier des Halles. Au milieu du XIXe siècle, ils créent un métier à tisser la toile de jute, en plein essor de la production agricole et industrielle qui a alors fortement besoin de sacs de ce type ! En 1896, ils installent leur siège social dans un somptueux immeuble au 34-36 rue du Louvre.
Une incroyable façade industrielle
C’est là que toutes les décisions importantes concernant la société étaient prises. À l’époque, Saint Frères travaillait pour l’État en fournissant toiles, bâches, cordages aux ministères de la guerre et de la marine, pour les compagnies de chemins de fer et les entreprises minières du Nord et de Belgique qui lui achetaient des millions de sacs. Mais pendant l’Entre deux guerres, des difficultés financières apparurent et Saint Frères entama un inexorable déclin… L’entreprise est rachetée par Bernard Arnault dans les années 1980, qui fonde LVMH – Moët Hennessy Louis Vuitton, puis la revend à la société Prouvost S A (mise en liquidation en 2000) ! De toute cette histoire, subsiste le nom « Saint Frères » sculpté sur la façade mais aussi sur la magnifique rotonde d’angle au niveau du comble. L’immeuble est aujourd’hui occupé par des bureaux.
Crédit photo de une : Immeuble Saint Freres rue du Louvre © Wikipedia
A. C.