Ces souterrains plus anciens et mystérieux que les catacombes se visitent à 30 mn de Paris !
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, ce patrimoine est unique en Île-de-France. Il se trouve dans une ville à l’ouest de la capitale, édifiée sur un plateau calcaire dont la roche fut exploitée au Moyen-Âge, comme en témoignent les nombreuses carrières encore visibles. Pour découvrir ce site exceptionnel, on vous emmène à… Pontoise !
Des souterrains plus anciens que les catacombes
Les caves et tunnels situés sous les habitations pontoisiennes datent du XIIe au XVIe siècle. Ce sont des celliers privés qui servaient au stockage et à la conservation des marchandises, mais parfois aussi de dépotoirs ou fosses d’aisance… D’ailleurs grâce à cette accumulation de déchets sur plusieurs siècles, ces cavités sont une extraordinaire source d’informations sur le passé ! Les souterrains de Pontoise ont aussi servi de refuges pour la population au cours des différents sièges et conflits que la ville a connus. Pendant la seconde Guerre mondiale, ils ont même été transformées en abris en cas de bombardements aériens.
Des styles différents
Ces caves sont d’une grande variété esthétique et certaines sont richement décorées : voûtes à croisées d’ogives, escalier voûté, chapiteaux sculptés… L’existence de ces derniers prouve qu’au Moyen-Âge ces celliers étaient ouverts aux acheteurs potentiels venus de toute l’Ile de France, voire de plus loin lors des grandes foires à l’exemple de la Foire Saint-Martin. Dans le quartier de l’Hermitage, on trouvait également jusqu’au XIXème siècle un ensemble de maisons creusées dans la roche ou appuyées sur des cavités. Aujourd’hui, une habitation troglodytique est encore habitée rue Adrien Le Moine !
Un lieu mystérieux à 45 mn de Paris
Ce véritable monde parallèle, qui repertorie à ce jour 900 cavités sur 20 % du territoire de la commune, a naturellement fait l’objet de nombreuses légendes et fantasmes. Certains témoignages disent qu’un souterrain secret relierait Pontoise à l’Abbaye de Maubuisson. D’autres qu’il existe une glacière ou un port souterrain… En tout cas, le site a beaucoup plu aux réalisateurs de cinéma qui l’ont investi pour des tournages de films, comme Les rivières pourpres ou encore Vidocq ! Vous pouvez aussi pénétrer dans le mystère de ces souterrains grâce à l’office de tourisme de Pontoise qui organise de passionnantes visites tous les dimanches et pendant les Journées du patrimoine.
Crédit photo de une : Souterrains de Pontoise © Val d’Oise Tourisme
A. C.