Ce jardin est loin d’être le plus grand ou le plus beau de la capitale, mais une chose est sûre : il est bel et bien le plus dissimulé ! Et pour cause, ces 6000 m2 de verdure sont discrètement nichés derrière une barre d’immeubles et une grille inhospitalière… Direction, le square Colbert.
Le square le mieux planqué de Paris
Si le panneau « square Colbert » n’était pas là pour nous indiquer la direction à prendre, ce jardin passerait vraiment inaperçu ! En effet, pour accéder à ce petit coin de tranquillité, il faut franchir la grille du numéro 159 de la rue de Charonne, dans le 11e arrondissement, et continuer tout droit jusqu’à l’arrière de l’immeuble. On découvre alors un agréable espace vert entouré de toute part par des immeubles des années 1960/1970. Très apprécié des familles du quartier, il reste cependant quasiment inconnu du reste des Parisiens…
Un trésor derrière cette façade moderne
Protégé du bruit de la ville par les immeubles alentour, le square Colbert abrite quelques allées arborées, une aire de jeu pour enfants, de grandes pelouses ombragées ainsi qu’un jardin partagé. Mais la pépite de ce parc reste son élégant pavillon néoclassique, ultime vestige de l’ancienne pension Belhomme. Datant du XVIIIe siècle, cet édifice a longtemps abrité une clinique privée, avant d’être transformé en prison de luxe à la Révolution. Inscrits aux Monuments Historiques depuis 1972, les trois pavillons installés côte à côte accueillent désormais un centre social géré par la Ville de Paris. Quant au square Colbert, il offre une halte inattendue dans ce quartier qui manque d’espaces verts autres que le Père-Lachaise !
Square Colbert – Accès par l’entrée de l’immeuble du 159, rue de Charonne
Métro : Philippe-Auguste (ligne 2), Charonne (ligne 9)
Crédit photo de une : Square Colbert © Wikipédia
A lire également : Découvrez la petite histoire du village de Charonne !
A. C.