fbpx

Connaissez-vous cette allée privée où vécurent Foujita et Soutine aux doux airs de village à Paris ?

Square Montsouris © Adobe stock
Par clementine

La Villa Seurat, la Cité Florale… Le quartier de Montsouris regorge de trésors et de petites allées fleuries et pittoresques qui valent le détour. Le Square Montsouris, où vécurent de nombreux artistes, fait partie de ces belles découvertes à faire lors d’une balade. Levez les yeux, sentez les fleurs, vous quittez Paris le temps d’arpenter cette ruelle de seulement 200 mètres de long !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Pour accéder à cette jolie ruelle pavée et prendre conscience de son charme, il suffit de se rendre au niveau du numéro 12 de la rue de Nansouty dans le 14e arrondissement. Le premier édifice qui se dresse devant nous est une étonnante maison tout en béton armé et recouverte de lierre grimpant. Face à elle, au numéro 4, c’est une atypique bâtisse aux allures de maison de famille qui attire notre œil. Le square de Montsouris est à l’image de ce premier aperçu : éclectique, fleuri, inattendu.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1 an à Paris (@1anaparis)

Cette allée résidentielle privée d’à peine 200 mètres de long est, en effet, bordée par une soixantaine de maisons de ville construites au début des années 1920. Des bâtisses de caractère certes, mais aux styles on ne peut plus hétéroclites… Ici, les demeures Art nouveau côtoient celles à colombages.Les immeubles en briques rouges et ocres font face à de grandes demeures d’architecte. Les édifices Art déco raffinés coudoient des pavillons en bois couverts de glycine ou de lierre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris la douce (@paris.la.douce)

En arpentant ce petit coin de verdure et de calme, on n’est pas étonné d’apprendre qu’il a su charmer les artistes au fil de son existence. En effet, les peintres Ozenfant, Soutine et Foujita et le sculpteur Claude Bouscau y ont vécu, et ont sans doute glané quelques idées et inspirations !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aude Malbat Christin (@aude.jolijour)

Tout au bout de la rue, à l’angle avec l’avenue Reille, une maison édifiée par Le Corbusier termine de nous persuader que cette rue est la plus éclectique de la capitale, mais aussi l’une des plus charmantes !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rafael Azzi (@rafaelazzi)

Square de Montsouris –  8-12 rue de Nansouty / 51 avenue Reuille, 75014



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire