fbpx

Connaissez-vous cette surprenante impasse ponctuée d'immeubles de grands architectes avec vue sur la Tour Eiffel ?

© Adobe Stock - Studio Laure
Par clementine

Est-ce l’une des cours les plus insolites de Paris ? Possible. Bien cachée à deux pas du Champ de Mars et de la Tour Eiffel, cette petite voie du 7e arrondissement qui se termine en impasse est ponctuée d’édifices absolument remarquables, signés de grands noms de l’architecture. Avec ses bâtiments atypiques, son atmosphère confidentielle et privilégiée et sa vue à couper le souffle, le Square Rapp charme à tous les coups !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélange des genres

L’édifice le plus impressionnant est sans conteste le bâtiment qui abrite la Société Théosophique de France, section nationale de cette organisation spiritualiste née dans les années 1870 aux États-Unis, et l’ambassade du Costa Rica. L’édifice, construit entre 1912 et 1915 par l’architecte Louis Lefranc, est un très bel exemple de ce qui peut se faire de mieux en mélangeant les genres : ainsi, les arcs en accolade et la tourelle nous rappellent le style troubadour, les motifs floraux et la large baie vitrée s’apparentent à l’Art nouveau, les formes géométriques et les caractères d’écriture sont typiques du mouvement Art Déco. Ce majestueux bâtiment, inscrit aux monuments historiques depuis 1997, abrite également un théâtre à l’italienne de 380 places. Un lieu remarquable aux charmes multiples !

Du Lavirotte bien sûr !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zigzag (@pariszigzag)

C’est un bel immeuble typiquement Art Nouveau qui se dresse de l’autre côté de l’impasse, au numéro 3 de la rue. L’immeuble construit par l’architecte Jules Lavirotte a longtemps été la demeure familiale de cette figure majeure de l’architecture de la Belle Époque. C’est ainsi que l’on retrouve les principales caractéristiques de ce style de la fin du XIXe siècle : des lignes courbes et sinueuses à n’en plus finir, des ornementations et un travail de ferronnerie inspirés du monde végétal, l’adoption de la mosaïque et de la pierre de taille comme principaux éléments de facade, etc. La grille d’entrée et le treillage mural ont également été pensés par l’architecte… et valent eux-aussi le coup d’oeil !

Square Rapp, 75007



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire