fbpx

Saviez-vous qu’une table vieille de plusieurs siècles et à la folle histoire se cache au Jardin des Plantes ?

Adobe Stock

Si cette table en granit paraît bien ordinaire dans les allées verdoyantes du Jardin des Plantes, elle cache pourtant une histoire insolite et mystérieuse ! Paris ZigZag vous en dit plus sur cette “Table de Plaisanterie”.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une découverte fortuite

Mais quelle est donc l’histoire qui se cache derrière cette table en forme de meule ? Pour répondre à cette question, il faut remonter 150 ans en arrière, en 1885. Un certain Thomas Carter, alors en promenade avec sa jument Plaisanterie dans la forêt de Gentilly, sent que quelque chose ne tourne pas rond avec sa monture. D’habitude très docile et vigoureuse, Plaisanterie s’arrête net et gratte le sol de son sabot avec insistance. Intrigué, le cavalier ordonne que l’on creuse à cet endroit précis. C’est ainsi que fut découverte l’immense table de 2 mètres de diamètre. Si son origine semble mystérieuse, une piste serait qu’elle viendrait du château médiéval de Beaularris, détruit pendant la guerre de Cent Ans, et qui se tenait autrefois là.

Une nouvelle disparition

Les faits pour le moins surprenants ne s’arrêtent pas là ! En effet, la table de Plaisanterie disparaît à nouveau peu après son exhumation et ce jusqu’en 1950, année durant laquelle le peintre animalier Henri Camus la retrouve par hasard et la lègue au Museum d’Histoire naturelle de Paris. Aujourd’hui encore, on ne sait encore rien ni de son origine ni de la raison pour laquelle elle fut enterrée !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités