fbpx

À 40 min de Paris, ce sublime théâtre Impérial avec son lustre de 800 kilos se cache dans un château où ont vécu 34 rois de France !

Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau © Mélina Hoffmann-Paris Zigzag
Par Melina

Nous vous avons récemment emmenés dans cette ville impériale située à moins d’1h de Paris pour vous parler d’un hôtel historique au charme fou, niché dans une bâtisse du 17ème siècle, et qui a récemment rouvert ses portes après plusieurs années de travaux, l’Hôtel & Spa Napoléon. Nous y retournons cette fois pour vous parler d’une autre pépite pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. Un théâtre Impérial unique en France et en Europe, caché dans un célèbre et superbe château, demeure de 34 rois de France !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

À moins d’1h de Paris, une ville pleine de merveilles

Nous revoilà donc dans cette élégante, riche et passionnante ville de Seine-et-Marne, accessible en seulement 40 minutes de train depuis Paris, d’un coup de Pass Navigo. Cette précision pour vous dire que vous n’avez pas vraiment d’excuse pour ne pas aller découvrir les nombreuses richesses qu’elle possède, ne serait-ce que le temps d’une journée, même si elle mérite davantage de temps pour être pleinement appréciée.

Escalier en fer à cheval du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag
Escalier en fer à cheval du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

Si elle est également célèbre pour sa gigantesque forêt labellisée “Forêt d’exception”, son principal joyau, c’est évidemment son majestueux château dont l’histoire a traversé les siècles puisque les rois de France s’y sont succédé sans interruption pendant 800 ans ! Un fait totalement insolite dans l’Histoire de France. Nous vous les citerions volontiers tous… s’ils n’étaient pas 36, en comptant les deux Empereurs ! Très apprécié pour sa proximité avec la forêt qui facilitait la pratique de la chasse à cour, il fut même qualifié par Napoléon Ier comme “la vraie demeure des Rois, la maison des siècles”.

Un monument exceptionnel

Mais ce ne sont pas les seuls chiffres qui ont de quoi faire tourner la tête. En effet, le château compte 1536 pièces réparties sur 11 niveaux qui couvrent au total 45 000 m2 de surface ! Autant dire que nous n’aurions pas aimé devoir y faire le ménage ! Il rassemble aujourd’hui plus de 30 000 œuvres et s’impose comme le château royal le plus meublé d’Europe. Il fut donc au centre de toutes les attentions, et fut transformé et embelli à de nombreuses reprises par les différents monarques. Son superbe escalier extérieur en fer à cheval, par exemple, fut construit à la demande de Louis XIII, tandis que Napoléon Ier y fit aménager un appartement d’apparat.

Galerie de Diane - Château de Fontainebleau © Paris Zigzag
Galerie de Diane – Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

Vous l’avez certainement reconnu, c’est du Château de Fontainebleau dont nous vous parlons, classé depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que son parc et ses jardins. Le billet d’entrée permet de visiter les Grands Appartements et le Musée Napoléon Ier, aménagé en 1986 dans l’aile Louis XV du château, ce qui a déjà de quoi en mettre plein les yeux ! Nous retiendrons tout particulièrement l’immense et somptueuse Salle de bal, la Galerie de Diane, plus longue pièce du château avec ses 80 mètres de longueur, l’étonnante salle du Trône, seule en France à être conservée dans son état d’origine, ou encore la superbe chapelle de la Trinité qui a, elle aussi, conservé son décor originel.

Salle de bal du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag
Salle de bal du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

Mais il est également possible de pousser plus loin l’exploration et de partir à la découverte des secrets du château à travers des visites guidées. L’une d’elle vous permettra de pousser la porte de salles historiques habituellement fermées au public, une autre vous emmènera dans les Petits Appartements, où vivaient Napoléon Ier et les impératrices Joséphine et Marie-Louise… Et une autre enfin, que nous vous recommandons très très chaudement, vous ouvrira les portes d’un lieu exceptionnel

Le Château de Fontainebleau et son théâtre Impérial

Si nous avons tout adoré de Fontainebleau et de son château, c’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour ce lieu éblouissant et magique, rouvert après 12 ans de restauration. Un lieu dont l’existence serait impossible à deviner tant il est bien dissimulé derrière des couloirs, des portes et des salons privés, eux aussi cachés au bout de la Galerie des portraits. Commandé par l’empereur Napoléon III, construit par l’architecte Hector Lefuel en 1856, et inauguré en 1857, ce théâtre de cour de 460 places, inspiré du théâtre du Petit Trianon, à Versailles, est un bijou que nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir admirer.

Théâtre Impérial caché dans le Château de Fontainebleau © Paris Zigzag
Théâtre Impérial caché dans le Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

Difficile de dire ce qui nous a le plus impressionnés… Son impressionnant lustre de 800 kilos en cristal de Bohème fonctionnant à l’aide de 60 bougies et 40 lampes à huile, ses murs et son plafond tapissés de soie Damas, son atmosphère si intimiste et luxueuse, ou encore les anecdotes passionnantes partagées par le guide, puisque le théâtre Impérial ne peut se visiter que lors d’une visite guidée. Et on comprend bien qu’il soit préservé ainsi puisqu’il s’agit du seul théâtre de cour d’Europe qui est complet, où tout est d’époque, jusqu’à la luminosité ! Quelle tristesse tout de même de se dire qu’il n’a été utilisé que… 10 fois pendant le second empire ! Et pour la petite anecdote, les vaudevilles que venaient y jouer des comédiens de la Comédie Française ou de la Comédie Lyrique notamment, ne duraient qu’1h maximum, car Napoléon, souffrant de problèmes intestinaux qui n’étaient un secret pour personne, prenait un traitement qui le faisait s’endormir !

Plafond et lustre du Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag
Plafond et lustre du Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

Les 20 & 21 avril prochains, le Château de Fontainebleau proposera un évènement unique pour célébrer et faire revivre les 210 ans des adieux de Napoléon Ier à sa garde sur le sublime escalier en fer-à-cheval avant de partir s’exiler sur l’île d’Elbe. Un week-end au cours duquel se dérouleront des reconstitutions et démonstration permettant de plonger les visiteurs au cœur de la période qui a mené à la fin de l’ère napoléonienne. L’occasion d’aller (re)découvrir ce merveilleux château ET son Théâtre Impérial, qu’il serait fort dommage de manquer !

Château de Fontainebleau
Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai & le 25 décembre.

Pour visiter le Château de Fontainebleau et son Théâtre Impérial, c’est par ici !

À lire également : À moins d’1h de Paris, un hôtel historique a rouvert ses portes, niché dans une bâtisse du 17ème d’une célèbre ville impériale

Photo en Une : Théâtre Impérial du Château de Fontainebleau © Paris Zigzag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann