C’est sur une île autrefois investie par les peintres que se trouve un grand parc au milieu duquel on peut croiser cette étrange tour, oeuvre monumentale de Jean Dubuffet.
L’île Saint-Germain
Située à Issy-les-Moulineaux, l’île Saint-Germain a été autrefois un lieu apprécié des peintres et des canotiers. Désormais, celle-ci est partagée en deux secteurs : d’un côté, l’espace urbain qui est composé de logements et de bureaux, mais aussi de maisons d’artiste et d’architecte, ainsi que des jardins ouvriers. De l’autre côté, vers le nord-est de l’île, un parc est aménagé pour des promenades, avec un jardin naturel qui se déploie au centre.
Un projet monumental
C’est dans le côté réservé au parc que l’on peut tomber sur une immense tour conçue selon les plans de Jean Dubuffet. C’est en 1967 que l’artiste crée cette oeuvre dans la continuité de son “cycle de L’Hourloupe“. Au-delà de nombreux dessins, il forme des maquettes et des sculptures qui deviennent progressivement des projets de monuments.
Haute d’un mètre, la maquette de la Tour aux figures est créée au mois de juillet, et retravaillée en collaboration avec l’architecte Antoine Butor. Avec lui, Dubuffet pense l’aménagement intérieur, qui regroupe plusieurs pièces décorées de formes blanches aux stries noires, à l’instar de sa Closerie Falbala. Après l’élaboration de nombreux plans et maquettes, l’artiste accepte que sa Tour soit exposée sur l’île Saint-Germain et demande à ce qu’elle soit érigée au sommet d’une petite bute du parc, où elle est dressée de 1986 à 1988.
La Tour aux figures
Classée aux monuments historiques enla Tour aux figures est une sculpture de 24 mètres de hauteur, conçue en béton armé. Peinte aux couleurs caractéristiques du cycle de L’Hourloupe, mêlant le blanc, le bleu, le noir et le rouge dans des formes géométriques délimitées par un cerne sombre. Baptisé le Gastrovolve, l’intérieur de la Tour est quant à lui réalisé en plâtre, mêlant du noir et du blanc. À propos du futur locataire, Dubuffet écrira : “L’usager de cette demeure devrait donc, s’il n’est célibataire et s’il n’est résolu à la vie érémitique, l’utiliser seulement comme un lieu occasionnel de retirement et de rêverie. À défaut d’autre luxe, il y jouira d’une exceptionnelle profusion d’espace où se déplacer librement sans portes à passer. Avec le plaisir d’un habitat grimpant comme celui d’un mouflon”.
La Tour aux figures
ÃŽle Saint-Germain
170 quai de Stalingrad, 92130 Issy-les-Moulineaux
Visite sur réservation
À lire également : Un pas dans la Closerie Falbala, œuvre monumentale de Jean Dubuffet
Image à la une : La Tour aux figures – © Pascal Poggi