Dominant un petit village de l’Yonne, cette jolie tour octogonale crénelée est un monument méconnu, pourtant témoin d’une riche histoire et qui fit l’objet de grands pèlerinages… Pour découvrir cette Tour Malakoff qui veille sur la vallée, on vous emmène dans la commune de Sermizelles !
Une tour classée Monument Historique
L’histoire de cet édifice à l’architecture singulière est étroitement liée à la prise de Sébastopol, en 1855, lors de la guerre de Crimée. Elle fut en effet bâtie en 1858 à l’initiative du curé de Sermizelles, l’abbé Plagnard, pour honorer et remercier la Vierge Marie d’avoir veillé sur les enfants de la commune qui faisaient partie des troupes françaises engagées dans le conflit. Pour ce faire, l’architecte Jean-Baptiste Mathieu de Clamecy a édifié cette tour en pierre de Domecy et de Coutarnoux d’une hauteur de 8,50 mètres. Dans le bas, il a installé un petit oratoire.
Voir cette publication sur Instagram
Un haut lieu de pèlerinages
La tour Malakoff est surmontée d’une statue de la Vierge Marie de 2,50 mètres de haut, réalisée dans la pierre de Cravant par le sculpteur Renard. Elle fit l’objet de grands pèlerinages depuis le village, par le sentier en lacets, qui avaient lieu chaque année à la mi-août. Aujourd’hui, ces processions n’ont plus lieu mais vous pouvez toujours emprunter l’escalier de pierre intérieur pour accéder à la plateforme qui vous donnera un magnifique point de vue sur la vallée de la Cure !
Voir cette publication sur Instagram
L’accès à la tour Malakoff peut se faire de deux manières : en voiture, depuis la RD 606 (fléchage après la menuiserie) par la route forestière carrossée sur plus de 2 km ; à pied, en empruntant le chemin en lacets autrefois utilisé par les pèlerins.
Crédit photo de une: Tour de Malakoff © Monumentum
A. C.