fbpx

Cette tour méconnue de 23 m de haut à 40 min de Paris cache une vue panoramique et spectaculaire sur…

Tour de Saint-Martin-du-Tertre - © site officiel
Par Andrea

…Une vue panoramique et spectaculaire sur des champs ? Une forêt ? On vous le promet, la réponse est bien plus incroyable ! Alors patience, nous allons tout vous dévoiler, mais d’abord, place à un peu de contexte. Aujourd’hui, notre découverte se situe dans le département du Val-d’Oise, à 40 min de Paris Gare du Nord. C’est dans le charmant village de Saint-Martin-du-Tertre, niché au cœur de la forêt de Carnelle reconnue pour ses mille et un étangs, que notre découverte commence…

Une incroyable tour méconnue

Au bout de la très pentue rue serret, un trésor nous attend : la tour de Saint-Martin-du-Tertre. Cette tour de 23 m de hauteur a une architecture unique. Elle a été construite en 1840 et à l’époque, le «  style troubadour » était en vogue. Ce style se définissait par une idéalisation du Moyen Âge. Autrement dit, cette tour est la parfaite représentation de la tour de la princesse Raiponce, des frères Grimm… Mais l’incroyable ne s’arrête pas là ! Cette tour méconnue connaît une origine tout aussi princière. À l’époque, le richissime maître des lieux l’a construite, non pas par appât du gain ni vanité, mais pour une raison des plus adorables : il s’agit d’un cadeau d’un père à sa fille ! Ainsi, la marquise Caroline Adélaïde de Massa, fille du marquis André Jean Leroux, pouvait admirer le paysage comme personne… C’est dire à quel point la vue panoramique de cette tour est spectaculaire

Tour de Saint-Martin-du-Tertre - © Instagram
Tour de Saint-Martin-du-Tertre – ©

Mais avant de vous évoquer la vue, sachez que l’intérieur de la tour est désormais un musée des plus insolites ! À l’intérieur de cette curiosité, se trouve une exposition sur le télégraphe aérien. Il s’agissait d’un moyen de communication ultra moderne de la fin du XVIIIème siècle. En résumé, le télégraphe aérien était l’ancêtre du SMS et a représenté, en son temps, une révolution technologique et militaire incroyable. Prenez garde néanmoins aux fausses informations : cette tour n’est pas « la tour du télégraphe », les tours de télégraphe ont presque toutes disparu.

Tour de Saint-Martin-du-Tertre - © Site officiel
Tour de Saint-Martin-du-Tertre – © Site officiel

Le musée enfin franchi, vous aurez la chance d’admirer une vue panoramique spectaculaire… Depuis cette incroyable tour, ça n’est pas uniquement le paysage environnant que vous pourrez admirer ! N’oubliez pas qu’elle n’est qu’à 40 minutes de Paris et grâce à son emplacement unique, vous aurez la possibilité d’apercevoir les monuments de la capitale : Montmartre, la tour Montparnasse, la tour Eiffel… comme vous ne les avez jamais vus ! Si vous étiez en recherche d’une vue panoramique méconnue, vous êtes servis !

…Mais comment est-ce possible ? Comment pouvons-nous, par beau temps, apercevoir toutes ces merveilles ? C’est grâce à l’emplacement spectaculaire de ce charmant village

Une vue unique

Depuis la tour de Saint-Martin-du-Tertre, il y a une vue incroyable, car ce village est unique en son genre. Ici, vous êtes dans le village le plus haut d’Île-de-France et la tour se trouve sur son point culminant. Saint-Martin-du-Tertre est d’ailleurs surnommé « le balcon d’Île-de-France »… Au cœur de cette tour magnifique, ce surnom devient réalité ! Alors, préparez vos meilleures photos. En plus, les beaux jours arrivent, alors ce charmant village est parfait pour une escapade aux portes de Paris ! D’autant plus que Saint-Martin-du-Tertre est spectaculaire pour bien d’autres raisons.

Un village spectaculaire…

Vous vous doutez bien que le marquis qui a construit cette tour méconnue à sa fille avait un lieu de résidence… Pour le découvrir, redescendez la rue serret puis la rue Corentin Celton. Cette petite marche le long de sentiers arborés vous dépaysera et il en sera de même à votre arrivée devant le château de Saint-Martin-du-Tertre. Voici l’ancienne demeure du marquis, surnommé « le Gatsby à la française », rien que ça !

Château de Saint-Martin-du-Tertre - © Site officiel
Château de Saint-Martin-du-Tertre – © Site officiel

Ce somptueux château au parc de 42 hectares accueille des événements, mais vous pouvez déjà profiter de sa merveilleuse façade digne d’un conte de fées. Et qui sait, peut-être que certains de nos lecteurs préparent des fêtes princières ? Dans ce cas-là, nous avons certainement déniché le château qu’il vous faut !

Château de Saint-Martin-du-Tertre - © Site officiel
Château de Saint-Martin-du-Tertre – © Site officiel

Dans ce village spectaculaire à 40 min de Paris, il y a d’autres curiosités uniques. Entre quelques habitations, non loin de la mairie, vous pourrez apercevoir un petit obélisque de 3 m de haut : une réplique rustique de celui de la Place de la Concorde. Figurez-vous qu’il s’agit de « l’obélisque du méridien de Paris ». Voici une petite station astronomique qui, durant le XIXème siècle, permettait de tracer des cartes. Il s’agit donc d’une curiosité géographique qui vaut le détour !

Obélisque du méridien de Paris - © wikicommons
Obélisque du méridien de Paris – © wikicommons

Clairement, le « Balcon d’Île-de-France » est un village rempli d’histoire et de monuments insolites… Alors, prenez-y de la hauteur, grâce à sa tour de 23 mètres qui surplombe Paris !

Rue Serret, 95270 Saint-Martin-du-Tertre

Ligne H Gare du Nord > Belloy-Saint-Martin (40 min)
A3 + N104 (1h)

Photo à la une : Tour de Saint-Martin-du-Tertre – © site officiel



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire