fbpx

Connaissez-vous cet étonnant tunnel piéton de 861m qui cache des œuvres d’arts sous les quais de Seine ?

Tunnel des Tuileries @5tephane67

Le tunnel que nous allons vous présenter est unique en son genre. Le long de ses 861 m, aucune voiture ne passe. Il est réservé aux piétons et aux cyclistes. C’est un lieu unique à Paris, et sa localisation exceptionnelle. En effet, ce tunnel est face à ce jardin dont l’entrée est un passage secret. Entre le Pont-Neuf, le Pont des Arts et le Pont du Carrousel, une chose est sûre :  ce tunnel est au cœur de Paris. Pourtant, les œuvres d’arts qui s’y cachent, s’y métamorphosent à l’abri des regards !

Sous les quais de Seine

Par la voie Georges Pompidou, juste en dessous du Pont-Neuf, l’entrée du tunnel sera à votre portée. Légèrement plus bas que les quais de Seine, en y rentrant, vous serez précisément entre le métro parisien et le fleuve ! Ici, vous découvrirez un monde souterrain bariolé et coloré, inimaginable depuis la surface ! Sous les quais de Seine, le tunnel des Tuileries est unique en son genre ! Les plus curieux d’entre vous le connaissent certainement déjà.

tunnel des Tuileries © Wikicommons
tunnel des Tuileries © Wikicommons

Ce tunnel de 861 m de long est le paradis des cyclistes et des piétons, d’autant plus que son atmosphère insolite transporte tous ceux qui traversent ce tunnel dans un autre monde. Ici, on entend que l’écho de sa voix, le tumulte parisien est de l’histoire ancienne : ni les péniches qui naviguent sur la Seine, ni les voitures qui circulent du quai du Louvre au quai François Mitterrand ne vous dérangeront !

tunnel des Tuileries © Wikicommons
tunnel des Tuileries © Wikicommons

C’est en juillet 2022 que le tunnel des Tuileries a été réaménagé et nous en avions parlé ! Paré d’un superbe éclairage coloré qui brille encore, des street artists ont été missionnés pour décorer le tunnel désormais interdit à la circulation routière. Ce lieu insolite devait rester ouvert jusqu’à l’été 2023, mais selon les dernières infos en date, le tunnel des Tuileries est encore de la partie, même si les Jeux Olympiques arrivent à grand pas ! D’ailleurs, dès que les quais de Seine seront plus facilement accessibles, ce tunnel parisien doit être votre nouveau QG. Vous y serez au frais et loin de la foule !

À deux pas du Louvre

Le tunnel des Tuileries est avant tout une exposition d’art urbain 100 % gratuite. Le plus magique, c’est qu’au fil du temps, les Å“uvres d’arts s’y transforment, au gré des visiteurs inspirés. Tandis qu’au Louvre des tableaux disparaissent sans que personne ne puisse rien y faire, le tunnel des Tuileries se métamorphose sans crainte !

tunnel des Tuileries © Wikicommons
tunnel des Tuileries © Wikicommons

Les premières œuvres qui y étaient exposées il y a deux ans ont été recouvertes partiellement ou totalement. Vous pouvez être sûrs d’une chose : si vous vous rendez au tunnel des Tuileries, selon le jour, la saison ou l’année, vous serez toujours surpris.

Art & transformation

Graffitis, réalisme, art abstrait ou collages, il y a de tout dans ce tunnel sous les quais de Seine surplombé par des ponts célèbres. Décidément, il s’en passe des choses sous les ponts parisiens. En tout cas, si vous voulez vivre une expérience souterraine hors du commun à deux pas du Louvre et au cœur de Paris, ce tunnel est LE lieu parfait.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eric (@ericmar_77)

Vous devez d’ailleurs vous en douter, le Street Art représente aussi Paris. Si le tunnel des Tuileries se visite sans guide (sa grande ligne droite facilite les choses, on vous assure que vous ne vous y perdrez pas), d’autres quartiers de Paris nécessitent une boussole ! Alors notez qu’en septembre, Paris ZigZag vous propose une visite guidée à Belleville, quartier reconnu pour ses immeubles et ruelles à la patte 100 % Street Art !

Puis, si vous passez de nouveau par le tunnel des Tuileries, n’hésitez pas à nous partager vos plus belles photographies. Nous sommes sûrs qu’en ce moment même, des Å“uvres d’art s’y transforment !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane Eloy (@5tephane67)


Tunnel des Tuileries, voie Georges Pompidou, 75001 Paris 

M7 Pont-Neuf
M1 et 4 Châtelet, sortie rue de Rivoli

Photo à la une : Tunnel des Tuileries @5tephane67

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités