Buller à l’heure de la pause déjeuner dans une authentique cabane naturelle en plein marais ? C’est désormais possible ! Dans le cadre de l’exposition temporaire Dans les branches, une cabine habitée, le MAIF Social Club propose, au delà d’une sieste, de découvrir les nouvelles manières d’habiter.
Une cabane conçue comme un labyrinthe végétal
Une quarantaine d’arbres ont été introduits dans l’espace verrière du lieu d’exposition pour en faire une cabane culminant vers le ciel. Aménagée en plusieurs plateformes, cette cabane de ville dédie chacun de ses différents espaces à un usage de la maison. Méditer, jouer de la musique, bricoler, dormir… Derrière cette installation pas comme les autres, le duo d’architectes et paysagistes franco-barcelonais Michele et Miquel, concepteurs d’un refuge idéal et idéalisé. On vient se reposer à la cabane, mais aussi écouter le chant des oiseaux, rappel sonore de la biodiversité aujourd’hui en danger.
La cabane agit ici à la fois comme symbole de l’habitat premier de l’être humain et d’espace collectif.
Une exposition immersive et utopique
Réinventer les manières de se loger : tel est le fer de lance de l’exposition créée par le Maif Social Club, qui a à coeur d’offrir aux visiteurs non pas des solutions concrètes, mais des inspirations pour l’avenir. Avec la cabane et autres installations prototypiques, on se prend à rêver à l’habitat de demain, plus proche de la nature.
MAIF Social Club
37 rue de Turenne, Paris 3
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h20, les lundis et samedis de 10h à 19h, le jeudi de 10h à 22h
Une installation à découvrir jusqu’au 6 avril en famille.
À lire aussi :
3500m2 de halles de pompage transformées en gigantesque lieu de vie
Des sculptures géantes recyclées envahissent Paris
La Grande Surface : nouveau lieu hybride de 1500m2 au coeur de Paris
Un immense espace vert au coeur de Paris va ouvrir pour les handicapés
Crédit photo de Une : MAIF Social Club