fbpx

Savez-vous que vous pouvez découvrir des vestiges de la guillotine dans les rues de Paris ?

chrisopher-lee-sanson-paris-zigzag

Au cœur du 11ᵉ arrondissement, dans une rue animée, se trouve l’un des rares vestiges parisiens de la guillotine, un souvenir presque invisible du passé, que seuls les curieux savent remarquer. Ces traces silencieuses témoignent d’un chapitre sombre de l’histoire de la capitale.

Dalles de la guillotine rue de la Roquette © Wikimedia
Dalles de la guillotine rue de la Roquette © Wikimedia

Les dalles de la “Louisette”

C’est à l’angle des rues de la Roquette et de la Croix-Faubin, au niveau d’un passage piéton, que l’on peut apercevoir cinq dalles rectangulaires incrustées dans le sol. À première vue anodines, elles servaient autrefois à stabiliser la guillotine, surnommée “Louisette”, lors des exécutions publiques. Contrairement à l’imaginaire collectif qui associe la guillotine à la Révolution française, ces dalles datent d’une époque bien plus récente.

À partir du XIXᵉ siècle, l’échafaud surélevé est abandonné au profit d’une installation directement au sol. Cette modification permet une meilleure stabilité et assure le fonctionnement optimal de la machine à couper les têtes. La guillotine restera en usage en France jusqu’en 1977, marquant l’une des périodes les plus longues d’utilisation d’un tel mode d’exécution en Europe.

« La guillotine attend l'arrivée de [Gustave] Doré et de [Adolphe] Berland », executed July 27, 1891 at La Roquette, Paris
« La guillotine attend l’arrivée de [Gustave] Doré et de [Adolphe] Berland », executed July 27, 1891 at La Roquette, Paris

Un lieu de mise à mort sous les regards nocturnes

Ces dalles se trouvaient devant l’ancienne prison de la Grande Roquette, détruite depuis, où de nombreuses exécutions furent organisées. Les condamnés étaient guillotinés tard dans la nuit, face à une foule rassemblée pour assister au macabre spectacle. Les photographies d’époque révèlent les pavés de la rue et, en leur centre, l’emplacement exact de ces fameuses dalles.

La guillotine dans Paris : une histoire itinérante

Si l’angle des rues de la Roquette et de la Croix-Faubin est un témoin discret de l’histoire, d’autres lieux parisiens ont également accueilli la guillotine. Le plus célèbre demeure la place de la Concorde (anciennement place de la Révolution), où furent exécutés des figures majeures de l’époque révolutionnaire, dont Louis XVI et Marie-Antoinette.

D’autres places parisiennes, comme celle de la Grève (actuelle place de l’Hôtel-de-Ville), de Saint-Jacques, ou encore les places de la Bastille et du Trône-Renversé, furent également le théâtre de nombreuses exécutions.

Un témoignage historique à ciel ouvert

Aujourd’hui, ces cinq dalles discrètes de la rue de la Roquette restent parmi les dernières traces visibles de la guillotine à Paris. Bien que leur apparence anodine puisse les rendre invisibles aux passants, elles rappellent le poids d’un passé marqué par la justice expéditive et les spectacles macabres. Un petit détail du pavé parisien qui témoigne pourtant d’une histoire fascinante et troublante de la capitale.

Dalles de la guillotine – 16 rue de la Croix Faubin, 75011

Photo : Charles-Henri Sanson présenté sous les traits de Christopher Lee dans le film La Révolution française (1989). Dans cette scène, le bourreau s’apprête à actionner la guillotine qui décapitera le roi Louis XVI

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités