fbpx

Devant la tour Eiffel, à 157 m d’altitude, cet îlot bucolique se cache au cœur du plus grand vignoble d’Île-de-France

Vignes de Suresnes © Keldelice Mary Quincy

Vous avez envie d’air frais et de campagne aux portes de Paris ? Dites adieu aux heures de transports ! On vous emmène si près de la capitale que vous aurez l’impression que la tour Eiffel vous suit. Le département des Hauts-de-Seine est plein de trésors insoupçonnés. Suivez-nous !

Devant la tour Eiffel

Depuis Paris, que ce soit avec la ligne L ou le T2, il ne vous faut que quelques minutes pour atteindre cet écrin verdoyant et dépaysant. En plus, si les parcs vous ennuient et si vous désirez découvrir un lieu aux multiples facettes qui a traversé l’histoire, vous êtes au bon endroit. Devant la tour Eiffel, à 157 m d’altitude, autour de sublimes maisonnettes et face à une vue panoramique absolument unique, vous voici au cœur du vignoble de Suresnes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Suresnes (@visitsuresnes)

Cette étendue merveilleuse qui domine la dame de fer existe depuis longtemps, très longtemps. Eh oui, il n’y a pas que Montmartre qui peut se vanter d’avoir des vignes ! En plus, ici, vous êtes au cœur du plus grand vignoble d’Île-de-France. 

Un îlot viticole

Les amateurs de vin ne seront pas déçus ! Puis, si vous n’êtes pas trop alcool, pas de soucis. À la fin de ce paragraphe, une superbe surprise vous attend.

Au cœur de cet îlot viticole aux portes de Paris, il y a deux cépages : du Chardonnay et du Sauvignon… Mais le plus important, c’est ce qui va suivre : en plus d’être un lieu unique, le vin de Suresnes est produit dans les règles de l’art avec une viticulture raisonnée. Ici, ça n’est pas l’usine : la nature est respectée, ainsi que vos palais ! La vigne de Suresnes représente la passion viticole transmise de générations en générations. Vous goûterez un vin de qualité en quantité limitée, puisque par an, la production oscille entre 3000 et 5000 bouteilles. D’ailleurs, son appellation est protégée ! Le vin de Suresnes est produit par l’association Clos du Pas-Saint-Maurice et par personne d’autre !

Les vignes de Suresnes © Wikicommons
La vigne de Suresnes © Wikicommons

Cet îlot viticole vous propose un vin équilibré et frais. Pour vos futurs repas, achetez le vin de Suresnes et impressionnez vos amis et votre famille. On vous le jure, vous serez le futur roi des accords mets / vins.

Quant à ceux qui ne sont pas trop alcool, pas de problème ! La vigne de Suresnes accueille tout le monde pour une fête qui a lieu une fois par an : « La fête de la vigne ». Restez attentifs, nous n’avons pas encore les dates pour cette année, mais la fête se tiendra assurément fin septembre, début octobre. Au programme : escape game, expos éphémères qui retracent l’histoire de la vigne, jeux forains, ateliers dégustation et ateliers autour du pressoir et du montage en barrique… Autant dire que c’est un événement à ne pas rater ! Ajoutez à tout ça des concerts et une ambiance ultra festive en plein cœur de l’été indien aux portes de Paris !

Les vignes de Suresnes © Wikicommons
La vignesde Suresnes © Wikicommons

Ancien trésor bucolique

Figurez-vous que la tradition viticole existe depuis le XIIème siècle à Suresnes. Les moines de l’abbaye de Saint-Germain des Prés s’étaient installés au mont Valérien. Cette somptueuse colline bénéficie d’une exposition au soleil agréable et sa terre est fertile !

L’histoire du vin de Suresnes commence ici et se poursuit royalement : le Roi Soleil, Louis XIV lui-même, était le plus grand fan des vins de Suresnes, rien que ça ! François 1er et Henri IV feront le même constat. Autant dire que ce trésor bucolique suresnois continue d’avoir un succès légendaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Suresnes (@visitsuresnes)

Au XVème siècle, la vigne de Suresnes a même fourni l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. En effet, les médecins considéraient le vin comme un médicament, mais n’essayez pas de vous soigner avec du vin, entre nous, ça n’est pas très efficace… En tout cas, la vigne de Suresnes était considérée comme étant tout à fait supérieure aux autres pour soigner les malades. Bon, nous pouvons leur accorder le bénéfice du doute, puisqu’il s’agit d’un trésor viticole comme on en fait plus !

Une chose est sûre, cet îlot bucolique méconnu ne vous laissera pas indifférents alors n’hésitez pas à aller le visiter !

La vigne de Suresnes © Destination Hauts-de-Seine
La vigne de Suresnes © Destination Hauts-de-Seine

Vignes de Suresnes, 4 Rue du Pass. Saint-Maurice, 92150 Suresnes

Pour plus d’infos, c’est par ici et ici !

Ligne L Suresnes Mont Valérien
T2 Suresnes Longchamp
D985

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités