En plein coeur de Paris, se trouve un mini coin de campagne aux airs de Normandie : une ruelle pittoresque en forme d’hémicycle où se succèdent de charmantes maisons. Dans cette impasse secrète, on se croirait vraiment dans un petit village fleuri… L’avez-vous reconnue ? Un indice : on vous emmène dans le 14e arrondissement, au sein du quartier du Petit-Montrouge, pour vous la faire découvrir !
Une villa secrète et méconnue
Située à quelques pas des célèbres catacombes de Paris, cette ruelle paisible et verdoyante à de quoi faire pâlir de jalousie tous les parisiens en quête de calme et de tranquillité. Probablement construite dans les années 1830, elle se cache derrière une jolie placette en forme de demi-cercle. Le nom qui lui a été donné rend hommage au médecin de l’empereur Napoléon Ier et du roi Charles X : Jean Noël Hallé. Il fut également professeur émérite au Collège de France et créateur de l’enseignement de l’hygiène !
Voir cette publication sur Instagram
Un lieu unique à ParisÂ
Pour apercevoir cette superbe Villa Hallé, il faut emprunter la rue du même nom et s’arrêter devant la grille du n°36 qui en donne l’accès. Malheureusement, ce petit trésor est désormais privé… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a attiré de nombreux artistes, notamment pendant l’âge d’or du quartier de Montparnasse qui se trouve à proximité. Mais rassurez-vous, si vous voulez découvrir d’autres ruelles insolites du 14e arrondissement, vous pouvez toujours participer à notre prochaine visite dans le Petit-Montrouge qui vous réserve bien des surprises !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Villa Hallé © Parisian Touch
A lire également : Cette visite guidée insolite vous emmène à la découverte des plus belles ruelles du 14e arrondissement !
A. C.