fbpx

Savez-vous dans quel quartier de Paris se trouve cette incroyable ruelle colorée aux airs de Notting Hill ?

© Villa Léandre
Par AxelleC

Cette superbe ruelle colorée a des airs de Notting Hill et pourtant… Elle se trouve bien à Paris ! C’est même l’une des rues les plus pittoresques et photogéniques de la capitale. En plein coeur d’un quartier très touristique, elle est cependant souvent oubliée des promeneurs et reste encore un petit havre de paix hors des sentiers battus. On vous emmène à la découverte de cette pépite insolite, pour vous raconter son histoire qui a près d’un siècle.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ruelle aux faux airs britanniques

Avec ses pavés, ses maisons basses de style anglo-normand et ses petits jardinets, cette impasse nous fait vraiment voyager. En effet, il est difficile de s’imaginer à Paris lorsqu’on regarde les demeures en briques qui la bordent, avec leurs toits d’ardoises, leurs volets colorés et leurs bow-windows so british... Les habitants du n°10 ont même fait un clin d’oeil à leur ressemblance avec une résidence londonienne en installant sur leur porte une plaque de l’adresse la plus connue de Londres : le “10 Downing Street” !

Villa Léandre

Au coeur du maquis

Si cette ruelle atypique est aujourd’hui l’une des plus chères de Paris, elle a pourtant été construite en 1926 sur les ruines d’un ancien bidonville : le maquis de Montmartre ! Et oui, il y a encore un siècle, ce quartier abritait une multitude de petits chalets faits de matériaux de récupération et habités par une population miséreuse. Dans cet ensemble de cabanes de fortune, cohabitaient ainsi des chiffonniers, des familles pauvres, des brigands, mais aussi des artistes désargentés comme Renoir, le tout, dans une ambiance de village.

Maquis de Montmartre

Évenement : découvrez la face cachée de Montmartre en suivant notre prochaine visite guidée insolite de la butte !

Une transformation radicale

Alors, comment a t-on pu passer du maquis à la villa ? Au début du XXe siècle, la présence d’artistes et de cabarets fait de Montmartre la proie des promoteurs. Ils rachètent les terrains des maquisards pour une bouchée de pain et y construisent les premières villas de luxe ainsi que des immeubles Art Déco. C’est dans ce contexte que naît cette incroyable Villa Léandre, que vous pourrez rejoindre au niveau du 25 avenue Junot ! Elle porte le nom d’un peintre, illustrateur et caricaturiste montmartrois, Charles Léandre, dont la statue est installée à l’entrée.

Villa Léandre
© milalarousse / Instagram

L’oeuvre d’un seul homme

La Villa Léandre est l’œuvre de l’architecte et promoteur montmartrois Louis Vuldy, qui l’a édifiée en une dizaine d’années. Faisant seulement 7 mètres de large et 69 mètres de long, elle cache pourtant plein de petits détails amusants que l’on découvre au fur et à mesure des visites. N’hésitez donc pas à observer partout, vous remarquerez peut-être les ornements de céramique, les ferronneries aux motifs d’ailes de moulins ou encore le petit chat perché au dessus de l’entrée du n°13 !

Villa Léandre © @shutthefrontdoornewyork
Villa Léandre © @shutthefrontdoornewyork

inscription

Crédit photo de Une : © Villa Léandre

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir la face cachée de Montmartre !

A. C.



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire