Au nord-est de la capitale, ce petit quartier fut pendant longtemps un village paisible, habité principalement par des maraîchers : Charonne. Intégré à la ville de Paris en 1860, le coin a tout de même conservé certains souvenirs de son ancienne vie rurale, comme sa très charmante église du XIIe siècle et son cimetière. Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte de ce lieu insolite…
Une église perchée aux airs de village
Il y a quelques années, la petite église Saint-Germain de Charonne a bien faillit être détruite à cause de la vétusté de ses fondations. Mais grâce aux efforts des passionnés et des restaurateurs, la municipalité assuma finalement la charge des travaux de rénovation pour sauvegarder ce joyau du patrimoine religieux à l’allure unique en son genre. L’église est donc à nouveau visitable !
Un petit cimetière paroissial
Après avoir goûté au précieux silence à l’intérieur de l’église de Charonne, poursuivez votre promenade bucolique en longeant le joli jardin du presbytère (la résidence du curé), bien fleuri et constitué d’arbres fruitiers et de légumes, pour arriver au cimetière. Très loin des dimensions de son voisin le Père Lachaise, celui-ci nous offre une pause verdoyante et propice au recueillement.
Datant du Moyen-Âge, le cimetière de Charonne nous raconte aussi certaines traditions ancestrales. À l’époque, les cimetières étaient installés près des églises, en plein coeur du village. Une situation géographique qui permettait aux vivants de sentir la présence et l’âme de leurs défunts.
Le cimetière de Charonne fut utilisé jusqu’au XXe siècle et certaines personnalités y sont enterrées comme François Bègue, dit le père Magloire, peintre en bâtiment sous la révolution qui avait prétendu être secrétaire de Robespierre !
Église et cimetière de Charonne
119 rue de Bagnolet, Paris 20e
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3).
Horaires d’ouverture : 8h-18h.
Crédit photo de Une : Rue Saint-Blaise, village de Charonne, Paris © Pinterest
À lire également : Une journée dans le quartier de Charonne