Ce village unique au monde aux maisons rondes et aux vitraux arc-en-ciel est un petit trésor méconnu de la forêt de Fontainebleau
Pour atteindre ce petit trésor méconnu et discret, direction la Seine-et-Marne. Après avoir visité le village qui fait la meilleure menthe au monde, ce château enchanté et s’être rafraîchi en faisant un peu de canoë-kayak, le temps de la découverte est venu ! À 1h de Paris, se cachent des maisons rondes et des vitraux arc-en-ciel. Aujourd’hui, on vous présente le travail d’une vie d’un artiste à l’imagination débordante !
Petit trésor méconnu
Découvrez « Le Village d’Art Préludien », un petit trésor méconnu en pleine forêt de Fontainebleau. Symbole de l’art singulier : une forme d’art née dans les années 70 s’inspirant du cubisme et du surréalisme, ce village est l’œuvre d’un homme hors normes ! C’est ici, au coeur d’une nature luxuriante et sauvage, que l’artiste Roger Chomeaux, prénommé « Chomo », a vécu en autarcie. Pendant 40 ans, il a construit seul ce magnifique village.
L’histoire de cet artiste inclassable commence d’une manière tout à fait classique : diplômé de l’École des beaux-arts de Paris et couronné de succès, il débute sa vie professionnelle en tant qu’artiste décorateur. Il a 4 enfants, une femme, et vit confortablement. Malheureusement, il est né en 1907. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est enrôlé dans l’armée. À son retour, Chomo est traumatisé, éprouvé et il ne trouve plus de travail. Par chance, il s’avère que sa femme a acheté un petit terrain à Archères-la-Forêt, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau.
Isolé en pleine nature, Chomo retrouve l’inspiration. Il décide de vivre sur cette parcelle de terrain tout en gardant des ruches. Petit à petit, Le Village d’Art Préludien prend vie. Tous les bâtiments comportent du matériel recyclé, comme bouteilles en verre multicolores. Chomo a réussi à créer son propre univers, sa propre échappatoire. Le Village d’Art Préludien est un endroit unique au monde. Les vitraux arc-en-ciel vous feront rêver puisque Chomo était LE rêveur par excellence ! Il a même inventé des poèmes avec sa propre écriture phonétique !
Un village unique au monde
Le Village d’Art Préludien est constitué de « matériaux qui respirent », comme le disait Chomo. Nous en avons cité quelques-uns, notez que l’artiste a aussi utilisé de la tôle, du bois et a construit son propre béton. De nombreux grillages ont été modelés, jusqu’à former des sculptures à part entière.
Au frais et sous les arbres, vous vivrez un moment hors du temps. D’ailleurs, Chomo a nommé quelques-uns de ses bâtiments. Dans Le Village d’Art Préludien, on retrouve le « Sanctuaire des bois brûlés », « L’Église des Pauvres » et « Le Refuge ».
Maisons rondes & arc-en-ciel
Mais comment ce petit trésor en pleine forêt de Fontainebleau n’a pas disparu au cœur de la nature ? C’est grâce à l’Association des Amis de Chomo qui préserve l’œuvre de l’artiste. Jusqu’en 2021, Le Village d’Art Préludien n’était ouvert que lors des journées du patrimoine. En 2022, l’association a acquit ¾ de la propriété. Grâce à cela, le village va connaître une nouvelle jeunesse et donc, de nouvelles saisons artistiques et magiques. Mais pour que ce projet puisse se réaliser sur le long terme, l’association a ouvert un Crowfunding. Si vous désirez les aider et comprendre tous les enjeux que rencontre ce village unique au monde, c’est par ici !
Les prochaines ouvertures de ce merveilleux petit village à 1h de Paris auront lieu du 15 au 18 août, le 21 et le 22 septembre, le 19 et le 20 octobre 2024. Les visites libres sont à partir de 3 €, tarif étudiant. Retrouvez tous les tarifs ici ! Notez que les dates de septembre sont liées aux journées du patrimoine, alors attendez vous à un programme riche et artistique lors de ces dates ! Maintenant, c’est à vous de découvrir ce petit trésor, bien caché dans la forêt de Fontainebleau.
Village d’Art Préludien, 24 Rue de Paris-Forêt, 77760 Achères-la-Forêt
Vous pouvez visiter l’Insta officiel !
Via A6 depuis Paris (1h)
Gare de Lyon RER D > Corbeil Essonne + Bus jusqu’à Milly-la-Forêt + correspondance en bus (2h30)
Photo à la une : Village d’Art Préludien © Wikicommons et Facebook officiel