fbpx

Ce charmant village avec des maisonnettes et lampadaires anciens est caché au cœur de Paris

Le Village à Royal Paris © Wikipédia

C’est dans la quiétude du très privilégié quartier de la Madeleine que se cache ce petit passage aux allures d’antan. La Cité Berryer, désormais connue sous le nom (plus grandiloquent) de Village Royal, est une charmante cour qui oscille entre authenticité et luxe. On vous fait découvrir cette atypique voie du 8e arrondissement.

Une ancienne cour de marché…

C’est en 1746, sur un terrain vierge de toute construction, que cette cité à la lisière entre la cour de commerce et le passage caché, voit le jour. Elle est alors destinée à accueillir le marché d’Aguesseau, créé en 1727 et jusque-là implanté quelques rues plus au sud, dans le Faubourg Saint-Honoré. Les bouchers s’installent du coté gauche, tandis que les poissonniers, boulangers et fruitiers prennent place du côté droit. À ses débuts, le lieu est très populaire et n’est pas forcément bâti pour durer. Il faudra ainsi attendre la fin du XVIIIe siècle, entre 1760 et 1785, pour que des immeubles et des maisonnées “en dur” soient construits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shara Renshall (@shara_belle)

… devenu village de luxe au cœur de la ville

Pour pénétrer dans ce petit coin bien caché de la capitale, c’est au niveau du 25 rue Royale, dans le 8e arrondissement, qu’il faut se rendre. Après avoir franchi le majestueux porche surmonté du nom donné au passage au moment de sa rénovation en 1992, on découvre une jolie cour piétonne, entièrement cernée par des édifices construits peu avant la Révolution française. La structure et les façades des immeubles, classés aux monuments historiques depuis 1987, ont été préservées lors de la rénovation qui a eu lieu dans les années 1990. Cela nous permet de découvrir le lieu presque de la même manière que les Parisiens du XVIIIe siècle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fotos Pri Olly Gyn (@fotospriollygyn)

Presque, car à la place des commerces de bouche, ce sont aujourd’hui des boutiques de luxe (Dior, Chanel, Alain Martinière…) qui s’exposent le long de la Cité Berryer. Les tarifs pratiqués par les établissements présents le long du passage (et dans le reste du quartier) ne nous permettront sans doute pas d’acheter quoi que ce soit, mais ce village préservé du tumulte parisien n’en est pas moins un lieu de flânerie qui vaut le détour. Ses jolies maisonnées, ses balcons fleuris, ses pavés et ses lampadaires d’allure ancienne forment en effet un tableau plus que charmant. Et pour faire durer le plaisir, on n’hésitera pas, le temps d’un verre, à s’asseoir sur la terrasse du Village, le café-restaurant implanté au centre de la Cité Berryer. Ici, calme et bien-vivre sont toujours au programme.

Village Royal – Entrée par le porche du 25 rue Royale, 75008
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12), Madeleine ( lignes 8, 12 et 14)
Le passage est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h30 et ses boutiques de 10h à 19h

Crédit photo de une : Le Village à Royal Paris © Wikipédia

À lire également : Connaissez-vous la Cité Florale, ce micro-quartier pittoresque du 13e arrondissement ?

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités