Ce village pavé entièrement piéton se cache au cœur de Paris

Village Saint-Paul © Bruno de Hogues - Only France

Pour accéder à ce dédale secret de cours pavées ouvert seulement aux piétons, il faut être un peu renseigné car les entrées se font discrètes… C’est un lieu insolite chargé d’histoire, plein de charme, qui plaît aux chineurs et collectionneurs. Vous l’avez reconnu ? On vous emmène au village Saint-Paul !

Un lieu chargé d’histoire dans Paris

Caché au cœur du Marais historique, entre la rue Saint-Antoine et la Seine, le Village Saint-Paul a plein d’anecdotes à nous raconter. Il porte le nom d’une ancienne chapelle qui se trouvait ici au VIIe siècle : Saint-Paul-des-Champs. Dès 1360, c’est à cet endroit que Charles V décide d’installer sa demeure royale, l’hôtel Saint-Paul, qui est en fait un ensemble de plusieurs maisons au milieu de jardins. Il aurait même créé une ménagerie où l’on pouvait admirer les premiers lions vus en Europe (d’où le nom de la rue des Lions Saint-Paul) ! Mais au XVIe siècle, l’hôtel a disparu et des rues sont percées à son emplacement. Et ce n’est que dans les années 1980 que naît finalement le village Saint-Paul comme on le connait aujourd’hui !

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

Un village caché invisible de l’extérieur

Désormais, c’est un dédale piétonnier de courettes calmes et pittoresques, accessible par de petits passages secrets sous les arches depuis les rues Saint Paul, jardins Saint-Paul et Charlemagne. Le village abrite plusieurs commerçants, meubles et déco, jeux et jouets, restaurants… Mais surtout plus de 40 boutiques de designers, antiquaires et galeristes, dont vous pourrez pousser les portes tous les jours, y compris le dimanche !

Village Saint-Paul © Solosophie
Village Saint-Paul © Solosophie

On adore son atmosphère paisible et authentique, dans laquelle il est très agréable de flâner en se sentant dépaysé…

La rénovation de ce havre de paix

Abîmé par le temps, le village Saint-Paul vient de se refaire une beauté après trois ans de lourds travaux. Il abrite désormais 243 logements sociaux en plus de ses 80 commerces au total. Une opération d’envergure à 15 millions d’euros, qui a été nécessaire pour refaire l’isolation des logements, les menuiseries, les toitures en zinc ou tuiles et le ravalement des 32 façades qui composent le village.

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

En plus, il jouit d’un nouvel éclairage plus économe, qui peut passer du jaune marais à des couleurs plus festives, donc une nouvelle balade s’impose pour le (re)découvrir !

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

Retrouvez toutes les infos pratiques et actualités du village Saint-Paul ici.

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

À lire également : La petite histoire des fripes parisiennes

 

Crédit photo de une : Village Saint-Paul © Bruno de Hogues – Only France 

A. C.