fbpx

Ce magnifique village pavé caché dans Paris est un incroyable havre de paix entièrement piéton !

© Le Village Saint-Paul
Par AxelleC

Pour trouver ce dédale de cours pavées où seuls les piétons peuvent s’aventurer, il faut être un peu renseigné car les entrées se font discrètes… C’est un lieu insolite chargé d’histoire, plein de charme, qui plaît aux chineurs et collectionneurs… Vous l’avez reconnu ? On vous emmène au village Saint-Paul !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un lieu chargé d’histoire dans Paris

Caché au cœur du Marais historique, entre la rue Saint-Antoine et la Seine, le Village Saint-Paul a plein d’anecdotes à nous raconter. Il porte le nom d’une ancienne chapelle qui se trouvait ici au VIIe siècle : Saint-Paul-des-Champs. Dès 1360, c’est à cet endroit que Charles V décide d’installer sa demeure royale, l’hôtel Saint-Paul, qui est en fait un ensemble de plusieurs maisons au milieu de jardins. Il aurait même créé une ménagerie où l’on pouvait admirer les premiers lions vus en Europe (d’où le nom de la rue des Lions Saint-Paul) ! Mais au XVIe siècle, l’hôtel a disparu et des rues sont percées à son emplacement. Et ce n’est que dans les années 1980 que naît finalement le village Saint-Paul comme on le connait aujourd’hui !

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

Un village caché invisible de l’extérieur

Désormais, c’est un dédale piétonnier de courettes calmes et pittoresques, accessible par de petits passages secrets sous les arches depuis les rues Saint Paul, jardins Saint-Paul et Charlemagne. Le village abrite plusieurs commerçants, meubles et déco, jeux et jouets, restaurants… Mais surtout plus de 40 boutiques de designers, antiquaires et galeristes, dont vous pourrez pousser les portes tous les jours, y compris le dimanche ! On adore son atmosphère paisible et authentique, dans laquelle il est très agréable de flâner en se sentant dépaysé…

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

La rénovation de ce havre de paix

Abîmé par le temps, le village Saint-Paul vient de se refaire une beauté après trois ans de lourds travaux. Il abrite désormais 243 logements sociaux en plus de ses 80 commerces au total. Une opération d’envergure à 15 millions d’euros, qui a été nécessaire pour refaire l’isolation des logements, les menuiseries, les toitures en zinc ou tuiles et le ravalement des 32 façades qui composent le village. En plus, il jouit d’un nouvel éclairage plus économe, qui peut passer du jaune marais à des couleurs plus festives, donc une nouvelle balade s’impose pour le (re)découvrir ! Retrouvez toutes les infos pratiques et actualités du village Saint-Paul ici.

© Le Village Saint-Paul
© Le Village Saint-Paul

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : © Le Village Saint-Paul

A lire également : Découvrez le Marais hors des sentiers battus grâce à cette visite insolite !

A. C.



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire