fbpx

Savez-vous qu'un village insolite se cache près de la Tour Eiffel depuis l'Exposition Universelle de 1900 ?

© Village Suisse Paris
Par AxelleC

Niché entre l’avenue de Suffren et l’avenue de Champaubert, ce village parisien méconnu est invisible depuis la rue car il se cache derrière de grands immeubles. Pourtant, il existe bel et bien depuis plus de 100 ans et fait partie intégrante de l’histoire de Paris. C’est aussi le paradis des chineurs ! Alors, vous l’avez reconnu ? On vous emmène au pied de la Tour Eiffel pour le découvrir…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’Exposition Universelle de 1900

À l’occasion de cet événement international où tous les pays se donnent rendez-vous dans la capitale française au tournant du XXe siècle, un village suisse miniature de 21 000 m² est installé à quelques pas de la (jeune) Dame de Fer. On y trouve alors de véritables chalets, accueillant les familles venues des différents cantons pour présenter leur savoir-faire : horlogerie, bijouterie, broderie, tissage, et bien sûr chocolaterie et fromages. L’endroit est féérique avec ses fausses montagnes et vrais rochers, concours de tir et de lutte suisse, vallées, ruisseaux, et même lacs et cascades ! Grâce aux architectes Charles Henneberg et Jules Allemand, les visiteurs du monde entier peuvent découvrir une petite Suisse pittoresque. Mais à la fin de l’Exposition Universelle, et malgré son succès, le Village Suisse est démonté pour ne laisser qu’un terrain vague…

La naissance du village moderne

Dès 1920, des boutiques sous formes de baraques en bois s’installent sur et autour du terrain vague. Le Village Suisse commence ainsi à accueillir des antiquaires, qui séduisent des visiteurs de plus en plus exigeants. À partir de 1966, un ensemble de bâtiments d’architecture balnéaire avec carreaux verre d’eau et stores bleu azur sort de terre, mais malgré les bulldozers, le Village Suisse continue à vivre… Et il gagne même en notoriété ! Le Tout-Paris s’y rend, des familles et des collectionneurs attirés par la beauté des antiquités, mais aussi des curieux, espérant rencontrer quelque star de la mode ou du cinéma venue y flâner. Aujourd’hui, il accueille encore une centaine de galeries d’art et d’antiquaires, dont plus de 30 experts agréés par les principales associations et chambres d’expertise nationales et internationales !
© Village Suisse Paris
© Village Suisse Paris
© Village Suisse Paris
© Village Suisse Paris
Le Village Suisse
78 avenue de Suffren, 75015 Paris
Ouvert du jeudi au lundi inclus, de 11h à 19h
Plus d’infos ici