fbpx

Connaissez-vous l'histoire de ce sublime vitrail parisien et savez-vous ce qu'il abrite ?

Vitrail villa Frochot Paris © Guilhem Vellut
Par AxelleC

En passant devant ce sublime vitrail japonisant, les promeneurs sont toujours intrigués de voir une telle oeuvre à Paris. Que fait-elle ici ? De quand date t-elle ? Qu’y a t-il derrière ? On vous dit tout sur cette pépite de l’Art Déco, aussi méconnue qu’intriguante…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un vitrail inspiré du Japon

En observant ce vitrail vous remarquerez une grande vague, inspirée de celle de l’artiste Katsushika Hokusai, qui est devenue iconique. Si ce motif asiatique a été choisi, c’est parce que ce lieu était auparavant un cabaret chinois ! Créé dans les années 1930, en pleines Années Folles, il se nommait alors le Shangaï. Son style Art Déco détonne avec le reste de l’immeuble car il a pris place dans un hôtel particulier néo-Renaissance datant de 1837, mais on adore ce mélange des genres finalement très charmant et pittoresque !

La vague d'Hokusai
La vague d’Hokusai

Evénement : découvrez les plus beaux édifices Art Déco des Années Folles dans notre prochaine visite sur ce thème insolite !

Le Théâtre en Rond

En 1954, le cabaret est remplacé par un théâtre expérimental, fondé par la comédienne Paquita Claude et le metteur en scène André Villiers : le Théâtre en Rond. C’est un concept original puisqu’il est constitué d’une scène centrale ronde, de plus de 5 mètres de diamètre, entourée de gradins qui peuvent accueillir quelques 300 spectateurs ! Mais le lieu rencontre des difficultés financières et doit fermer une dizaine d’années plus tard… Il est finalement transféré à L’Européen, rue Biot.

Vitrail de la rue Frochot
Vitrail de la Villa Frochot

Une villa aux multiples vies

Après le théâtre, c’est un cercle de jeux qui s’installe dans cet hôtel particulier, derrière le vitrail, le Cercle Central. Puis il devient une salle de réception nommée la Villa Frochot, en référence à son adresse que l’on vous dévoile enfin : le 2 rue Frochot dans le 9ème arrondissement. Enfin, après de grands travaux de réfection, il accueille désormais le restaurant Villa Yora proposant une carte Nikkei, fusion entre le Pérou et le Japon. En plus de nous faire profiter du vitrail de l’intérieur, il nous plonge dans une déco tropicale magnifique et nous fait déguster d’excellents ceviches, parmi les meilleurs de Paris !

© Villa Yora
© Villa Yora

inscription

Crédit photo de une :

A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir les plus beaux édifices Art Déco des Années Folles à Paris !

A. C.