![© Défense92](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/voiture-lampadaire-defense-paris-zigzag-4.jpg)
Si vous vous rendez vers l’arche de La Défense, vous pourrez voir un curieux lampadaire… en effet, il ne s’agit pas là d’un simple éclairage comme l’on en voit aux quatre coins de Paris, mais bien d’une voiture renversée à 4 mètres de haut !
Une voiture sur un lampadaire
Mais que fait une voiture retournée en haut d’un lampadaire ? Il s’agit en réalité d’une oeuvre, tout simplement nommée “La voiture-lampadaire“. Cette Peugeot 406 blanche, juchée en haut du candélabre, a été spécialement créée par Benedetto Bufalino pour l’édition 2019 des Extatiques.
![© Défense92](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/voiture-lampadaire-defense-paris-zigzag-2.jpg)
Cette manifestation d’art contemporain se déroule chaque année dans le quartier de la Défense et reste gratuite au public. Pour cette édition, la thématique était alors le détournement d’un objet de notre quotidien, ce qui semble tout à fait coller avec cette oeuvre extravagante. Suspendu à 4 mètres de hauteur, la voiture-lampadaire devait disparaître dès la fin de l’exposition… mais celle-ci a finalement était gardée dans le paysage parisien !
Au cœur de La Défense
Finalement, celle-ci a rejoint la collection d’art de Paris La Défense, et se trouve maintenant exposée sur son parvis. Si elle se trouvait autrefois près de la cheminée Le Moretti, celle-ci a changé de lieu en 2020 pour se trouver dans le quartier Valmy, entre l’immeuble Spaces et la Grande Arche. Et bien sûr, sa forme excentrique ne lui retire pas sa fonction : elle reste un lampadaire comme un autre, qui illumine la voie publique durant la nuit.
![© Défense92](https://www.pariszigzag.fr/wp-content/uploads/2024/12/voiture-lampadaire-defense-paris-zigzag-3.jpg)
Qui était Benedetto Bufalino ?
Né en 1982, Benedetto Bufalino s’est fréquemment emparé de l’espace public pour créer des situations incongrues qui surprennent les passants. En ce sens, l’artiste détourne l’utilisation habituelle des objets pour conter de nouvelles histoires. Il recycle alors des voitures, des tables de ping-pong ou des cabines téléphoniques pour les détourner, souvent avec dérision. Le territoire choisi n’est quant à lui jamais anodin, et joue un rôle primordial dans ces rencontres inattendues.
À lire également : Quelle est cette fleur souriante de 13 mètres de haut qui vient d’être installée dans un jardin parisien ?
Image à la une : © Défense92