fbpx

Ce palace historique où fut signé le Traité de Versailles en 1919 cache un bar feutré et un…

© Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace

Niché juste derrière le château de Versailles, à quelques pas d’une des entrées pour ses jardins, cet hôtel 5 étoiles historique et centenaire a accueilli des hôtes illustres et fut le témoin d’événements majeurs. Il abrite des chambres luxueuses, un magnifique spa Guerlain, un tout nouveau bar feutré et un restaurant étoilé… On vous emmène à la découverte du splendide Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace pour un moment hors du temps !

Un palace historique

Inauguré en 1910, ce sublime palace devient rapidement le refuge de grandes personnalités comme Sarah Bernhardt ou Marcel Proust. Pendant la Première guerre mondiale, il est transformé en hôpital auxiliaire pour les troupes britanniques, et le 7 mai 1919, dans la salle qui porte désormais son nom, c’est ici que Georges Clemenceau dicte les conditions du Traité de Versailles qui sera signé quelques jours plus tard au Château de Versailles, mettant fin au conflit ! Pendant les années folles, un « omnibus » particulier le relie trois fois par jour à la place de la Concorde et il devient alors le repaire des hommes de lettres et du monde du spectacle. On y croise ainsi, Paul Valery, Sacha Guitry ou encore Marlene Dietrich… Mais aussi les grandes fortunes mondiales comme John Rockefeller et Paul Getty ! Pendant la Seconde guerre mondiale, il est réquisitionné par la Royal Air Force puis devient le siège de la Luftwaffe avant d’être occupé par l’armée américaine. Derrière ses murs, des hommes d’influence, tels Eisenhower, Patton, Bradley, le Général de Gaulle et Montgomery prendront donc des décisions majeures qui gouvernent encore à ce jour notre carte géopolitique… Une fois la paix retrouvée, des têtes couronnées viennent y séjourner, du Prince Aga-Khan à la Reine Elisabeth II, en passant par le Roi du Maroc et le Roi Hussein de Jordanie. Il appartient désormais à la prestigieuse marque Waldorf Astoria Hotels & Resorts, enseigne faisant partie du groupe Hilton qui compte plus de 5300 hôtels dans 106 pays !

Waldorf Astoria Versailles © AxelleC
Waldorf Astoria Versailles © AxelleC

Un bar feutré

Depuis cet automne, le Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace accueille un bar iconique : le Peacock Alley. Installé au coeur de l’hôtel, c’est un cocon feutré et élégant qui rend hommage à son origine new-yorkaise tout en faisant référence à la cité française royale où il vient de poser ses valises. Nous avons aimé les jolis cocktails signature créés par le talentueux barman Thomas Roy, clins d’oeil à de grandes figures historiques versaillaises comme La Marquise, notre préféré. On admire aussi verrerie soignée et les créations du chef pâtissier Eddie Benghanem comme le délicieux Calin, tout en gourmandise et en délicatesse ! Un bel endroit pour un tea time chic ou un apéritif après votre visite du château.

Peacock Alley © AxelleC
Peacock Alley © AxelleC

Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace
1 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles
Plus d’infos et réservations ici

Crédit photo de une : © Waldorf Astoria Versailles Trianon Palace

A lire également : Savez-vous que le théâtre de la Reine à Versailles est le seul théâtre du XVIIIe siècle encore existant ?

A. C.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités