De nombreux parisiens passent devant ce splendide immeuble sans lever les yeux, et pourtant, son sommet est orné d’une des plus belles horloges de Paris ! C’est un magnifique édifice datant de 1911 qui a eu 1000 vies… Connaissez-vous son histoire et ce qu’il abrite désormais ? On vous emmène à la découverte de cette pépite architecturale du 9ème arrondissement.
Le siège du Temps
Ce sublime bâtiment parisien a été construit au tout début du XXe siècle pour le journal Le Temps, qui était alors reconnu pour ses analyses rigoureuses, impartiales et son côté international. À l’époque, la mode est à l’Art nouveau et pourtant il ne répond pas à ce style… Peut-être parce que ce mouvement architectural était trop fantaisiste pour toutes les personnalités politiques, intellectuelles et culturelles qui se rencontraient ici au siège du magazine ? En effet, Georges Clemenceau, Émile Zola, Jean Jaurès ou encore André Gide ont fréquenté ces bureaux pour y donner des interviews et échanger des idées avec les journalistes. Le style adopté pour la façade et son horloge monumentale est donc plutôt post-haussmannien !
Les aléas de l’Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Temps doit quitter Paris : il se réfugie d’abord à Lyon puis cesse finalement d’être publié en 1942. Durant l’Occupation, ses locaux parisiens sont réquitionnés par les forces allemandes… Qui utilisent même les presses du journal pour imprimer leur propagande ! Après la Libération, cet immeuble est enfin récupéré par Le Monde, qui s’y installe en 1944. L’immeuble devient alors un véritable symbole de la presse française.
De nouvelles utilisations
Le journal Le Monde quitte les locaux en 1989, et le bâtiment accueille à sa place le pôle financier du tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2018. Aujourd’hui, c’est le géant du coworking WeWork qui l’occupe, reconnaissable à son logo qui trône au-dessus de la porte. Pour admirer cette sublime façade, rendez-vous au 5 rue des Italiens dans le 9e arrondissement, mais on vous conseille de vous placer au croisement avec le boulevard des Italiens pour avoir la meilleure vue !
Crédit photo de une : 5 rue des Italiens, Paris 9e © Tiraden
A lire également : Savez-vous pourquoi les immeubles haussmanniens n’ont un balcon filant qu’aux 2e et 5e étages ?
A. C.