fbpx

Connaissez-vous ce chocolatier parisien historique fondé en 1852 qui était adoré par Monet, Dior et Yves Saint-Laurent ?

Boutique Louis Fouquet 6 avenue Montaigne © AC
Par AxelleC

Fondé en 1852, un chocolatier parisien régale la capitale depuis plus de 171 ans et est devenu une véritable institution. Parmi ses fidèles clients, on a vu passer des célébrités telles que Claude Monet, Christian Dior ou encore Yves Saint-Laurent… On vous emmène à la découverte de cette maison familiale et artisanale, à l’emblème d’écureuil, dont les confiseries fabriquées à Paris font encore aujourd’hui honneur à notre chère gastronomie française !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une boutique historique

Passionné par l’art de la confiture et de la confiserie, Louis Fouquet ouvre sa première boutique en 1852. Il s’installe au coeur du 9e arrondissement de Paris, 36 rue Laffitte, à deux pas des très animés Grands Boulevards. Rapidement, son talent attire des clients réputés, comme le peintre Claude Monet qui raffole de ses fondants et bonbons à la violette ! 171 ans après son ouverture, cette boutique historique existe toujours, et elle abrite actuellement une partie des ateliers des chocolateries Louis Fouquet.

Louis Fouquet © AC
Boîte de chocolats Louis Fouquet, Paris © AC

Des confiseries à la chocolaterie

Au début du XXe siècle, la maison Louis Fouquet est reprise par la famille Chambeau-Mimard (à qui elle appartient encore). Cette dernière ajoute le métier de chocolatier à celui de confiturier et de confiseur, étend la gamme des produits, et ouvre aussi un salon de thé. On y croise alors notamment la marchande d’art Gertrude Stein, qui vient réfléchir ici à ses achats pour Matisse ou Picasso autour d’un bon cake au miel ! De notre côté, on a craqué pour leurs chocolats pralinés à l’ancienne, avec des noisettes du Piémont, amandes Valencia et pistaches de Grèce caramélisées en bassine de cuivre. Mais aussi pour leurs fameux palets fruités, des pâtes de fruits à la forme ronde au cassis de Bourgogne, fraise Gariguette ou encore citron de Menton, moelleuses et pas trop sucrées !

Louis Fouquet © AC
Palets fruités de Louis Fouquet © AC

Un succès croissant

En 1928, en pleines Années Folles, la maison Louis Fouquet ouvre une autre boutique au 22 rue François Ier près des mythiques Champs-Elysées. C’est à cette époque que naissent ses iconiques salvators : un caramel tendre enrobé de caramel craquant, minutieusement trempé à la broche un par un ! Dans les années 1960, des grands noms de la mode comme Christian Dior et Yves Saint Laurent viennent aussi déguster ces exquises gourmandises parisiennes. Aujourd’hui, les chocolateries Louis Fouquet sont dirigées par la 5ème génération de la famille Chambeau, Catherine et son frère Frédéric. Ils viennent d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle boutique sublime à Paris ce 16 octobre 2023, au 6 avenue Montaigne. Tout en conservant l’esprit de la maison, ainsi que son emblème d’écureuil… Car c’est un animal que l’on appelait autrefois un “fouquet” !

Chocolatier parisien historique © Louis Fouquet
Chocolatier parisien historique © Louis Fouquet

inscription

Louis Fouquet
36 Rue Laffitte – 75009 Paris
23 Rue François Ier – 75008 Paris
6 Avenue Montaigne – 75008 Paris
54 Rue de Passy – 75016 Paris
35 Bd Haussmann, 75009 Paris

Crédit photo de une : Boutique Louis Fouquet 6 avenue Montaigne © AC

À lire également : Découvrez ce restaurant qui est un incontournable de Paris depuis le XVIIe siècle !

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire