Avec ses 1,2 km de long, cette rue commerçante détient un record européen. Temple du commerce et paradis de la pop culture, elle se trouve au coeur de la ville de Bordeaux… Vous l’avez reconnue ? On vous emmène dans la rue Sainte-Catherine bien sûr !
La plus longue rue piétonne d’Europe
Ancien axe principal à l’époque romaine (cardo maximus) lorsque Bordeaux s’appelait encore Burdigala, la rue Sainte-Catherine doit son nom à une chapelle médiévale inaugurée au XIe siècle par des chevaliers de l’ordre de Malte et aujourd’hui disparue. Autrefois, on y trouvait tous les bouchers et tripiers de Bordeaux car ils n’avaient pas le droit de vendre leur marchandise ailleurs ! Savez-vous également que Montesquieu y a vécu ? Désormais, cette rue commerçante et piétonne s’étend de la place de la Victoire à la place de la Comédie sur plus de 1250 mètres.
Le paradis de la pop culture
Que ce soit chez Album Bordeaux (au n°162 de la rue), à Manga Story (166) ou encore au sein de Geeks in Japan (175)… Il y a de quoi faire pour les amoureux des comics et figurines dans la rue Sainte-Catherine ! En plus de partir à la recherche de vos BD préférées, vous pourrez également admirer la magnifique architecture de cette rue : comme plus de la moitié de la ville de Bordeaux (1 810 ha) elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Crédit photo de une : Rue Sainte-Catherine © Bordeaux Tourisme
A. C.