fbpx

Saviez-vous que les toits parisiens servaient aussi de ruches pour fabriquer du miel délicieux ?

Miel à Paris © Nicolas Gallon / Contextes
Par Alexandre M

Outre ses monuments qui attirent chaque année des millions de curieux, ses villages labellisés dignes des plus belles cartes postales ou ses paysages aussi variés que reposants, la France est réputée à travers le monde pour sa gastronomie. En plus d’accueillir des établissements toujours plus prestigieux, c’est dans l’Hexagone que sont produits des mets de qualité, comme du fromage, du vin ou de la viande. Malgré quelques dernières années compliquées, la production de miel reste une activité majeure sur le territoire français, notamment en Occitanie, d’où provient près de 22% de la production française de miel. Mais saviez-vous que Paris abritait aussi quelques ruches ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une entreprise qui a piqué le tout-Paris

Lorsque l’on pense aux ruches et à la production de miel, on imagine généralement des grands espaces en pleine nature, loin des grandes villes pour que les abeilles puissent profiter de l’environnement le plus sain possible. Malgré tous ses efforts vis-à-vis du respect de l’environnement, difficile de nier que cette image ne correspond pas trop à Paris. Et pourtant, le miel de la capitale, c’est un sujet qui ne date pas d’hier. Paris a en effet ouvert ses portes aux apiculteurs dès le XIXe siècle, en installant les premières ruches au jardin du Luxembourg, devenu pour l’occasion le premier rucher-école parisien. Mais c’est à partir des années 1980 que l’activité se développe réellement, avec l’installation de ruches sur les toits parisiens. Incroyable mais vrai, l’Opéra de Paris est le premier établissement à autoriser l’installation de ruches sur son toit. Suivront ensuite d’autres monuments prestigieux comme le Grand Palais, l’Assemblée Nationale ou encore la Mairie du IVe arrondissement. Petit à petit, plusieurs entreprises ont également installé des ruches sur les toits de leurs bâtiments, une manière de s’offrir une belle image écologique. Une tendance qui n’a pas échappé à l’un des pôles les plus actifs de la région parisienne : l’aéroport de Roissy. Désormais, ce sont près de 120 millions d’abeilles qui sont domestiquées sur les toits de la capitale, toutes réparties dans près de 2000 ruches. Un succès tel que le premier Concours du miel du Grand Paris fut organisé en 2016.

Les ruches du Jardin du Luxembourg, une véritable institution © Flickr
Les ruches du Jardin du Luxembourg, une véritable institution © Flickr

Un miel de qualité à tout point de vue

Mais alors, que vaut ce miel qui voit le jour à Paris ? La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un produit réputé et fort apprécié. Les abeilles butinent en effet une diversité de fleurs et de plantes généreusement plantées dans les jardins, les parcs et les balcons parisiens (thym, menthe, lavande…). Tout ce qu’il faut pour produire un miel de qualité par une diversité d’arômes et de parfums. En plus de compter sur de grandes ressources en nectar, Paris est une ville préservée de tout pesticide, contrairement aux zones rurales où l’agriculture est encore très dépendante de ces produits décriés. En résumé, les températures clémentes, les méthodes de cultures sans engrais ni pesticides et la multiplication des espaces verts sont autant d’éléments en faveur de l’exceptionnelle qualité du miel parisien. L’abeille des villes s’active ainsi trois fois plus que celle des champs. Pendant un temps, la sacristie de Notre-Dame accueillait par exemple un rucher qui renfermait jusqu’à 240 000 travailleuses l’été, butinant jusqu’à 700 fleurs par jour dans un périmètre de trois kilomètres. En 2020, pour la première récolte de miel de l’histoire du Parc des Princes, ce sont pas moins de 150 kilos de nectar qui ont été récoltés et mis en vente. Issu de ruches implantées au cœur du stade mythique situé Porte d’Auteuil, ce miel avait une vertu environnementale en protégeant les abeilles, mais aussi sociale, puisque 100% des bénéfices allaient alors aux familles les plus démunies.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Où assouvir cette soif de miel à Paris ?

Maintenant que l’on sait comment et pourquoi le miel de Paris est aussi bon, reste à savoir où s’en procurer. Le travail de certains apiculteurs peut se déguster sur certains marchés à travers la capitale. Mais pour ceux qui aiment tout simplement le miel peu importe d’où il vienne, direction par exemple Miel Factory, au 28 rue de Sévigné dans le 4ème arrondissement. Cette petite boutique regorge de miels en tout genre, que l’on préfère les saveurs classiques comme le miel de sapin, le miel de tilleul ou encore le miel de châtaignier, ou que l’on se laisse tenter par des saveurs osées comme le miel d’avocatier, le miel de sarrasin ou encore celui de citronnier. Fort heureusement, du miel de Paris récolté en plein cœur du bois de Vincennes est aussi en vente. Les abeilles ayant profité d’un environnement riche et varié en essences végétales, ce miel de fleurs parisiennes provient principalement des fleurs d’ailante et de tilleul. L’accompagnement parfait en résumé pour un petit-déjeuner de bon matin ou une infusion pleine de douceur le soir.

Plusieurs boutiques se situent dans la capitale pour les gourmands, comme ici Le Comptoir du Miel © Le Comptoir du Miel 
Plusieurs boutiques se situent dans la capitale pour les gourmands, comme ici Le Comptoir du Miel © Le Comptoir du Miel

 

À lire également : Connaissez-vous ce restaurant de fruits de mer parisien qui existe depuis près de 100 ans ?

Image à la une : Miel à Paris © Nicolas Gallon / Contextes

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l