Près de la Seine, cette superbe rue de Paris a fait parler d’elle lorsqu’un célèbre président de la République y résidait. Avec sa vue imprenable sur le Panthéon, son style médiéval plein de charme et sa tranquillité, c’est une ruelle pittoresque qu’on ne se lasse pas d’arpenter ! Avez-vous deviné de laquelle il s’agit ? On vous donne un indice : elle porte le nom d’une ancienne rivière parisienne…
Une légende tenace
D’une longueur de 155 mètres, cette rue parisienne relie le Quai de la Tournelle au boulevard Saint-Germain, à quelques pas de la Place Maubert. Nous sommes bien au coeur du Quartier Latin, dans le 5ème arrondissement de Paris ! Une légende raconte qu’au début de la Seconde guerre mondiale, le n°1 bis de cette rue abritait un vieux bistrot malfamé nommé “le Père Hubert”, où l’on trouva un soir le patron assassiné. Ses héritiers, Valentin et sa femme Paulette, essayent de redorer la réputation du lieu. Mais ils croisent la route d’un gitan, qui séduit Paulette et jette un sort à Valentin ! En 1943, alors que maison menace de s’effondrer, 6 ouvriers qui travaillent sur le chantier sont victimes d’une violente pelade… Le 1 bis serait-il hanté, ou maudit ? Quoiqu’il en soit, la demeure est rasée, et rien ne fut plus jamais construit à cet endroit.
Le nom d’une ancienne rivière
Autrefois, une petite rivière traversait la rive gauche de Paris et se jetait dans la Seine, ici-même où se trouve cette rue. Elle porte d’ailleurs son nom depuis 1224 ! Mais les Parisiens considéraient ce cours d’eau plutôt comme un égoût, y déversant toutes sortes de déchets… Il fut donc entièrement recouvert et disparut sous nos pieds. Seules quelques plaques de bronze installées au sol attestent aujourd’hui de son existence, ainsi que l’appelation de cette fameuse : Rue de Bièvre. Et oui, c’est ainsi que se nommait la rivière, “Bièvre” venant du latin biber qui voulait dire castor (car ces animaux s’y étaient installés), mais aussi de beber signifiant de couleur brune, comme ses eaux !
De célèbres résidents
Il y a plus de 700 ans, un célèbre poète et écrivain italien habita rue de Bièvre. Il s’agit de l’auteur de la fameuse Divine Comédie : Dante ! Mais, plus proche de nous, le plus connu de ses habitants est l’ancien président François Mitterand, qui vécut au n°22 de 1972 à 1995. Pendant ses deux septennats, la rue fut même totalement fermée à la circulation ! Quant à son appartement mythique de 79 m2, il fut proposé à la vente en 2019 à près d’1,4 million d’euros…
Crédit photo de une : Rue de Bièvre © @thecitygraph
A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de (re)découvrir tous les trésors de l’emblématique Quartier Latin de Paris !
A. C.