fbpx

Connaissez-vous cette station de métro fantôme du 19e arrondissement, abandonnée depuis plus de 100 ans ?

Haxo_station_fantome © Wikimedia Billy69150
Par Melina

Il s’en passe des choses dans les sous-sols de Paris ! Il y a celles que l’on connaît, que l’on expérimente au quotidien comme le métro, ou plus occasionnellement à l’occasion d’une visite comme les catacombes. Et puis il y a ces lieux fantômes, ces endroits oubliés dont nous ignorons parfois même complètement l’existence ! C’est le cas de cette étrange station de métro abandonnée depuis plus de 100 ans…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une curiosité du métro parisien

On vous raconte régulièrement des anecdotes, secrets et autres faits insolites sur le métro parisien, son histoire, son évolution, ses stations… Nous vous parlions par exemple tout récemment de la deuxième plus grande catastrophe de métro au monde qui s’est produite sur la ligne 2, de l’histoire surprenante des stations “Berlin” et “Rue d’Allemagne”, ou encore de cette gare emblématique du Grand Paris Express qui sera l’une des plus profondes et spectaculaire avec ses 9 niveaux.

Station fantôme Saint-Martin © Wikimedia jd
Station fantôme Saint-Martin © Wikimedia jd

Une autre curiosité du métro parisien, ce sont ses stations dont on entend parfois les noms… sans pourtant jamais les avoir vues, et encore moins y être un jour descendu ! Et pour cause, elles sont ce que l’on appelle des stations fantômes. Il en existe une dizaine à Paris ! Certaines ont été abandonnées, d’autres n’ont même jamais été ouvertes. La plus connue d’entre elles, Porte des Lilas, sur la ligne 11, a trouvé une seconde vie sous les projecteurs. En effet, elle est souvent utilisée par les réalisateurs. Environ 5 films s’y tournent par an, parmi lesquels Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001), ainsi que des publicités. On pourrait aussi citer les stations Arsenal sur la ligne 5, Champ de Mars sur la ligne 8, ou encore Porte Molitor entre les lignes 9 et 10… Mais c’est sur une autre encore, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, que nous allons nous attarder.

Un projet abandonné

Située sur la ligne 3 bis du métro parisien, entre les stations Porte des Lilas et Pré Saint-Gervais, se trouve l’une des stations fantômes les plus intrigantes de la capitale. Elle doit son nom au général français et ingénieur militaire François-Nicolas-Benoît Haxo, qui fut surnommé le « Vauban du 19ème siècle » en référence au célèbre architecte connu pour ses citadelles et places fortes fortifiées. Il a également donné son nom à une rue qui traverse les 19e et 20e arrondissements de Paris.

Position de la station fantôme du métro parisien Haxo © Wikimedia Greenski
Position de la station fantôme du métro parisien Haxo © Wikimedia Greenski

Si vous vous demandez pourquoi vous n’êtes jamais monté ou descendu à la station Haxo, c’est normal : elle n’a jamais été mise en service ! D’ailleurs, ne cherchez pas ses escaliers : ils n’existent pas ! En effet, si la station ressemble en tout point aux autres avec ses quais, ses voûtes carrelées et sa signalétique, elle ne dispose en revanche d’aucun accès public. Mais alors, pourquoi ce projet a-il été abandonné alors même que la station était construite ?

Haxo : la station fantôme sans accès extérieur !

Voilà une bonne question qui met en lumière l’histoire complexe du développement des infrastructures de transport à Paris et ses projets parfois irréalistes. Construite dans les années 1920 sous l’avenue Simon-Bolivar, dans le 19e arrondissement, la station Haxo s’inscrivait dans le cadre d’un ambitieux projet visant à relier les stations Porte des Lilas (ligne 3 bis) et Pré Saint-Gervais (ligne 7 bis) qui n’existaient pas encore à l’époque, afin de mieux desservir le nord-est parisien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ArnoXe (@arnoxe)

Deux tunnels furent alors construits à cet effet : le premier pour relier directement la Place des Fêtes à la voie des Fêtes (aujourd’hui appelée Porte des Lilas) dans un sens, le second pour les relier dans l’autre sens avec une première station intermédiaire, la fameuse station Haxo, puis une seconde, la station Porte des Lilas. Cependant, la complexité des travaux et les coûts supplémentaires nécessaires ne trouvèrent pas leur justification dans la faible fréquentation attendue sur cette partie de la ligne. Pas assez utile, pas assez rentable en somme, pour donner vie à cette station dont l’ouverture fut d’abord repoussée avant d’être complètement abandonnée sans jamais avoir accueilli le moindre passager. Si la station Haxo demeure aujourd’hui fermée au public, comme sa voisine d’infortune, quelques rares évènements organisés par la RATP peuvent permettre d’aller voir de plus près cette intrigante oubliée du métro parisien

À lire également : Des visites guidées vous font découvrir les secrets du métro parisien

Image en Une : Haxo_station_fantome © Wikimedia Billy69150

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire