fbpx

Les plus beaux sols de Paris

passage princes paris sol
Par Wassila

La légende dit qu’il faut savoir lever les yeux, pour percer tous les secrets de Paris, admirer ses enseignes insolites ou anciennes, ses plaques de rues, ses œuvres de street-art haut perchées ou encore les statues qui ornent discrètement ses façades. Mais dans certaines rues ou certains monuments, on aurait tort de garder le nez en l’air trop longtemps. Le plus beau des spectacles se joue parfois à terre, juste sous nos pieds, et prend la forme de splendides mosaïques ou de jolis carrelages en damiers. À la découverte des sols parisiens les plus enchanteurs, ceux que l’on foule avec chic !

Les plus beaux sols de monuments

Certains monuments parisiens peuvent se vanter d’abriter des sols gigantesques et aussi beaux que des œuvres d’art. On retient en premier lieu celui du Panthéon, tout en marbre décoré et celui de la Sainte-Chapelle avec son dallage si étonnant, en pierre gravée incrustée de différentes couleurs.
De magnifiques mosaïques signées Facchina recouvrent également le sol
des galeries, des pavillons et de la rotonde du premier étage du Petit Palais.
Un peu moins facile d’accès, la cour vitrée du Palais des Beaux-Arts abrite l’un des sols les plus impressionnants de la capitale, un carrelage à motifs géométriques en grès-cérame inventé par l’entrepreneur Daget.
Enfin, le grand patio de la Grande Mosquée de Paris est recouvert de marbre blanc orné de dépaysantes mosaïques travaillées en finesse par des artisans marocains.

pantheon paris sol
Le sol en marbre du Panthéon, CC BY-SA 2.0, Yann Caradec
sainte chapelle paris sol
Le sol coloré de la Sainte Chapelle, CC-BY-SA-2.0, InSapphoWeTrust
printemps sol paris
Le sol du Printemps, CC-BY-SA-3.0, Cbyd
mosquee paris mosaïque
Les mosaïques de la Mosquée de Paris, CC BY 2.0, Guilhem Vellut
cour palais beaux arts paris
La cour du Palais des Beaux Arts
sol petit palais paris
Le sol du Petit Palais, CC-BY-2.0, Guilhem Vellut

Les plus beaux sols extérieurs

Il n’est pas toujours utile de pénétrer dans les grands monuments parisiens pour avoir la chance de fouler des sols hors du commun. On peut parfois tomber par hasard, au détour d’une balade, sur des vestiges de parterres anciens, principalement dans les quartiers les plus chics de Paris. Pour trouver quelques beaux specimens, rendez-vous en priorité sous les arcades des rues de Rivoli et de Castiglione, où vous pourrez admirer de splendides mosaïques en pavement plus ou moins restaurées. En plus d’orner magnifiquement le trottoir, elles indiquent pour certaines le nom des enseignes de parfums, de mode, ainsi que des hôtels de luxe qui jonchent le quartier. Le comble du chic !

sol mosaique paris rue castiglione
Sol sous les arcades de la rue de Castiglione, CC-BY-3.0, Mbzt

Les plus beaux sols des passages couverts

Pour être sûr de découvrir de magnifiques sols, rendez-vous en priorité dans les fameux passages couverts parisiens. Le charme ancien de ces galeries tient beaucoup à leurs revêtements particulièrement travaillés : carrelage en damiers noir et blanc avec plus ou moins de fioritures pour la galerie de la Madeleine, le passage des Princes et celui du Grand cerf, et sublimes mosaïques colorées et sinueuses pour la belle galerie Vivienne. Ces dernières ont été principalement créées par l’artiste-mosaïste d’origine italienne Giandomenico Facchina, qui a également oeuvré pour le Petit Palais, l’Opéra Garnier, le Bon Marché ou le musée Carnavalet. Elles ont un fond en terrazo, surnommé la « mosaïque vénitienne », matériau constitué de fragments de marbre et de pierres, utilisé pour les sols dès l’Antiquité. Autant dire que le rendu est particulièrement luxueux.

galerie vivienne sol paris
Le magnifique sol de la galerie Vivienne ©Wassila Djellouli/Paris Zigzag
passage princes paris sol
Le damier du passage des Princes, CC-BY-SA-3.0, Moonik
galerie madeleine sol paris
Le carrelage de la galerie de la Madeleine, CC-BY-3.0, mbzt
passage du grand cerf paris carrelage
Le carrelage du passage du Grand Cerf ©Wassila Djellouli/Paris Zigzag

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save