Une bibliothèque majestueuse dans une ancienne prison

Médiathèque Françoise Sagan ancienne prison
8 rue Léon Schwartzenberg 75010 Paris
Gare de l'Est
Mardi, jeudi, vendredi : 13h-19h. Mercredi : 10h-19h. Samedi : 10h-18h. Dimanche : 13h-18h

C’est à quelques pas de l’agité boulevard Magenta que se trouve ce petit bijou bien planqué. La médiathèque Françoise Sagan cache bien son jeu de prime abord. Mais une fois la porte franchie, on découvre un clos imposant dans un jardin à la méditerranéenne. On vous le garantit, vous aurez l’impression de quitter Paris !

La cour intérieure prison Saint Lazare

La cour intérieure de la prison Saint Lazare en 1912

Le carré Saint Lazare était autrefois l’ancienne prison du même nom, mais pas que… Au fil des siècles, cet espace de plus de 500 ans a connu une histoire mouvementée. Il a accueilli la Congrégation de la Mission, sous la protection de Vincent de Paul, qui accueillait les plus démunis en 1632. Il a ensuite été utilisé comme léproserie, puis comme prison sous la révolution et enfin comme prison pour femmes quelques années plus tard. Le poète André Chénier, le marquis de Sade, Louise Michel ou encore les figures romanesques Mata Hari et Marthe Hanau en sont les « résidents » les plus célèbres.

En 1823, Louis-Pierre Baltard, le père de Victor Baltard, l’architecte des Halles, rénove et modernise le lieu. Ainsi, il lui donne ce cachet particulier qui en fait aujourd’hui un bâtiment atypique. Il faudra toutefois attendre la fin des années 90 pour que l’espace soit entièrement repensé. Et cela valait le coup d’être patient. La façade, les escaliers et les galeries ont été préservés et classés monument historique.

C’est donc dans ce sublime site historique que la Mairie de Paris a choisi d’ouvrir la deuxième plus grande médiathèque de la capitale, après celle de Marguerite Duras. Et c’est à une autre grande femme de l’histoire que le nom rend hommage : Françoise Sagan. Sur 2500 m2 répartis en 5 niveaux, ce sont quelque 100 000 documents, livres, DVD, vinyles… qui sont mis à disposition. Le fonds patrimonial L’Heure Joyeuse y a également pris ses quartiers pour le plus grand bonheur des enfants.

Intérieur médiathèque Françoise Sagan

On ne peut donc que vous conseiller d’y faire tour pour admirer ce havre de paix en plein coeur du Xe arrondissement ou pour emprunter un livre. Ensuite, flânez dans le jardin de palmiers, laissez-vous aller à rêver devant ce sublime bâtiment où les fenêtres laissent entrer la lumière. Une découverte que vous ne regretterez pas !

Crédit photo de une : Un iceberg en Amazonie