fbpx

C’est quoi cette grande tour au beau milieu de Montmartre ?

Par Cyrielle

Du haut de ses 43 mètres, cette tour parfaitement blanche n’attire l’oeil d’aucun touriste et semble n’intéresser personne. Et pourtant, elle est bien utile à tous les habitants de Montmartre !

Le château d’eau qui alimente toute la partie supérieure de Montmartre

Située à deux pas du Musée de Montmartre, dans le petit square Claude Charpentier à l’angle des rues Cortot et du Mont-Cenis, cette tour de 43 mètres, culmine à presque 175 mètres de hauteur et, visible à des kilomètres à la ronde, apparaît sur presque tous les panoramas de la Butte Montmartre :

Montmartre

Pourtant, peu de gens savent à quoi elle sert et la plupart des touristes ne lui prêtent aucune attention. Et bien sachez qu’il s’agit de l’unique château d’eau de la butte et qu’il permet à toute la partie la plus haute de Montmartre d’être alimentée en eau ! Composé de trois cuves, dont deux potables, il est alimenté par l’usine de relevage Saint-Pierre, située non loin, sur la place du même nom.

Tour Montmartre 2

Construit en 1927, soit quelques années après l’inauguration du Sacré-Coeur de Montmartre, il a été édifié dans un style néo-byzantin volontairement proche de celui de la basilique afin de se fondre au mieux dans son environnement. Il remplace un premier château d’eau de style néo-gothique construit au XIXe siècle. Remplacé car devenu trop petit, on peut néanmoins encore découvrir quelques jolis vestiges de l’édifice sur la place Jean-Baptiste Clément, à l’angle des rues Norvins et Lepic :

Ancien chateau d'eau

Château d’eau du square Claude Charpentier – 16 rue du Mont-Cenis, 75018

À lire également : Les plus belles rues de Montmartre