fbpx

Des vitraux rares retrouvés dans un immeuble du 9ème !

Par Caty

Les experts sont encore en train de les examiner, mais il est fort probable que des vitraux Tiffany se trouvent depuis plus d’un siècle dans un bâtiment parisien du 18e siècle sans que personne ne l’ait soupçonné… La directrice de l’établissement a bien voulu nous en dire un peu plus !

Une formidable découverte

C’est dans l’immeuble de l’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris, l’équivalent français du YMCA américain que cette trouvaille a été faite. Pour le moment, la plus grande partie de ces vitraux se trouve dans une boîte située dans le bowling désaffecté du lieu !

Ils y ont été stockés à la suite de la tempête de 1996 qui avait fait choir une cheminée du toit. Seuls les morceaux supérieurs des vitraux sont encore en place dans une pièce qui sert à accueillir les activités de nombreuses associations.

Les deux pistes de bowling désaffectées
Les deux pistes de bowling désaffectées

En quoi est-ce si particulier ?

L’américain Louis Comfort Tiffany a totalement renouvelé la manière de travailler le verre à la fin du 18ème siècle. Le succès est une affaire de famille, puisque son père est le créateur de la fameuse entreprise de joaillerie Tiffany & Co. Louis est aussi le précurseur d’œuvres en verre de style Art nouveau. La particularité des vitraux Tiffany ? Ils sont entourés de cuivre adhésif, ce qui permet d’assembler les différents éléments.

basket43

Les thèmes de prédilection de cet américain étaient les sujets religieux. Sur les vitraux dont nous parlons aujourd’hui figure un cercle où sont inscrits les 5 continents sur lesquels YMCA est présent. Au centre, on imagine qu’est peint le Livre de Lob, derrière lequel se trouve vraisemblablement le chrisme (un X et un P, les deux premières lettres grecques du mot “Christ). Ces symboles de l’association protestante figurent également sur la cheminée située en face des fenêtres.

basket44

Un trésor dans Paris

Au moment de la construction du bâtiment de l’UCJG (dont les matériaux proviennent majoritairement des États-Unis), les échanges entre l’Amérique du Nord et la France étaient très forts, ce qui est un argument supplémentaire pour penser que ces vitraux sont bien des Tiffany… Mais pour le moment, il faut attendre la réponse des experts !

En attendant de savoir si ces vitraux sont bien des Tiffany, vous pouvez faire un don à l’établissement pour la restauration de la plus veille salle de basket du monde !