Les endroits porte-bonheur à Paris

Boutique-porte-bonheur-750x491

Paris est la ville où tout peut arriver, le bon comme…le mauvais ! Alors pour se protéger du sort et s’attirer la chance, on vous propose une sélection de rituels insolites, plus ou moins confidentiels.

Prêts pour une découverte du Paris mystique ?

Découvrir LA boutique des chats porte-bonheur

On connaît tous le chat blanc et tacheté qui agite une patte, censé apporter chance et bonheur dans la tradition japonaise. Ce que l’on sait moins, c’est que ce chat symbolique s’appelle en réalité le Maneki-neko et qu’une boutique lui est entièrement consacrée dans le Marais à Paris. Tasses, bols, théières, tissus importés directement du Japon, dans un tout petit espace, on retrouve la tête du matou porte-bonheur…partout !

Miyakodori – 1, impasse Guéménée Paris 4
Métro Bastille

boutique-porte-bonheur-paris

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli

Jeter des pièces dans la fontaine souterraine

Comme Rome, Paris a sa fontaine porte-bonheur, mais elle est un peu planquée. Nichée au cœur des Colonnes de Buren, dans la cour intérieure du Palais-Royal, elle ne se montre qu’à ceux qui l’approchent puisqu’elle est entièrement souterraine ! Penchez-vous y, mais pas trop, juste histoire de jeter une pièce à travers ses grilles pour exaucer votre vœu le plus cher…

4 rue de Valois, Paris 1
Métro Palais-Royal – Musée du Louvre

fontaine souterraine-paris-porte-bonheur

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli

Saluer Saint Julien

Si vous êtes voyageur et superstitieux, rendez-vous devant le cinéma Galande dans le 5ème arrondissement à l’aube d’un séjour à Paris ou d’un départ au bout du monde. Pas envie de vous enfermer dans une salle obscure ? Cela tombe bien, vous n’êtes pas là pour ça. Arrivé devant la façade du cinéma, levez la tête au-dessus de la porte pour découvrir le visage de Saint Julien l’Hospitalier, sur la plus vieille enseigne de Paris. Saluez-le poliment, car ce saint protégerait les voyageurs !

42 rue Galande, Paris 5
Métro Cluny-La Sorbonne ou Saint-Michel

saluer-saint-julien-porte-bonheur

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli

Découvrir le miracle de la médaille

Alors qu’au Bon Marché, on se dispute les fringues en soldes, difficile de croire qu’à quelques mètres de là, on s’arrache des médailles ! Ça se passe rue du Bac, dans une chapelle discrète, théâtre d’une histoire à mi-chemin entre la croyance religieuse et la superstition : il y a plusieurs siècles, la Sainte-Vierge y serait apparue à une jeune religieuse, lui ordonnant de frapper une médaille protectrice à l’origine de miracles. Aujourd’hui, on y vient des quatre coins du monde pour acheter des reproductions, qui auraient les mêmes vertus…

140, rue du Bac, Paris 7
Métro Sèvres-Babylone

chapelle-miraculeuse-paris-porte-bonheur

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli

Frotter le soulier de Montaigne

Étudiants, vous êtes en pleines révisions pour vos partiels ? Michel de Montaigne vous donne un petit coup de pouce ! L’expression n’est pas galvaudée puisque c’est en frottant le pied droit de la statue de Montaigne située face à la Sorbonne que vous aurez, selon la légende, beaucoup de chance aux examens. À voir l’usure de la statue à cet endroit précis, on devine que le rituel est bien respecté. Reste à savoir s’il est efficace…

Square Paul Painlevé, rue des Écoles, Paris 5
Métro Cluny-La Sorbonne

statue-montaigne-paris-soulier-bonheur

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli

Manger sous haute protection

Pour ceux qui seraient superstitieux jusqu’à l’heure du dîner, on a déniché le restaurant idéal : que diriez-vous d’une entrecôte de bœuf dans un lieu consacré à un objet porte-bonheur populaire ? Allez, on vous dit tout : dans ce bistrot parisien typique du Marais, le comptoir est en forme de fer à cheval et cache derrière lui, une salle de restaurant. Gadget pour certains, véritable atout chance pour d’autres, au moins la cuisine mettra tout le monde d’accord !

Au petit fer à cheval – 30 rue vieille-du-Temple, Paris 4
Métro Saint-Paul

restaurant-fer-a-cheval-porte-bonheur-paris

© Paris ZigZag / Wassila Djellouli