L’immeuble le plus insolite de Paris

immeuble-lavirotte-paris-7eme

En balade autour de la Tour Eiffel, vous êtes sûrement déjà passés devant cette imposante bâtisse à la façade exubérante qui tranche avec la sobriété des immeubles environnants. Cet immeuble est une véritable pépite architecturale. Retour sur l’histoire de cette construction atypique qui attise le regard.

immeuble-lavirotte-paris-7eme

Haut de six étages et orné d’une façade Art Nouveau, cet immeuble, construit entre 1900 et 1901, est l’oeuvre de l’architecte Jules Lavirotte. Pour plaire à son collaborateur, celui-ci se lance, au tournant du XXe siècle, un défi des plus audacieux dans la lignée des travaux de son homologue Gaudí à Barcelone. C’est la première fois que Paris voit apparaître une façade utilisant autant de céramiques : elle constitue à l’époque une vitrine d’exposition pour les réalisations de l’artisan Alexandre Bigot, grand spécialiste des grès flammés.

immeuble-lavirotte-paris-7eme

immeuble-lavirotte-paris-7eme

Surplombant l’avenue Rapp dans un élégant face-à-face avec la Tour Eiffel, la devanture de l’immeuble Lavirotte se dresse dans l’asymétrie la plus totale, avec ses lignes courbes irrégulières. Si l’on étudie bien sa construction, on remarque que les quatre travées de l’édifice sont parfaitement déséquilibrées : au 3e étage, on aperçoit une fenêtre ovale légèrement avancée allant complètement à contre-courant des autres fenêtres plutôt rectangulaires et davantage en retrait. On peut également admirer la mosaïque de brique, de pierre et de céramique, minutieusement sculptée de motifs floraux et animaliers.

immeuble-lavirotte-paris-7eme

Mais, la pièce maîtresse de cette façade est la porte d’entrée en bois massif et fer sculptés, encadrée de feuillages ondulants qui grimpent sur le visage surplombant d’une femme. Certaines théories rapportent que de nombreuses allusions sexuelles sont faites à travers les gravures, notamment la forme phallique centrale décelée dans la disposition et la forme des vitraux qui ornent l’entrée ainsi que le lézard qui fait office de poignée.

immeuble-lavirotte-paris-7eme

immeuble-lavirotte-paris-7eme

immeuble-lavirotte-paris-7eme

immeuble-lavirotte-paris-7eme

Et comme un seul immeuble n’a pas suffit à notre cher architecte pour laisser libre cours à son imagination débordante, Lavirotte décida d’en bâtir un deuxième, moins surchargé, à deux pas de là au niveau du square Rapp, rien que pour nous en mettre plein la vue !

Immeuble Lavirotte
29, avenue Rapp, 75007
Métro : Ecole Militaire (ligne 8)