Journées du patrimoine 2018 : ce qu’il ne faut pas manquer

Hôtel Banke

Les 15 et 16 septembre aura lieu le plus attendu des rendez-vous culturels de la rentrée : les fameuses Journées du Patrimoine, placées pour cette 35e édition sous le signe du partage. Chaque année, ces deux jours se présentent comme l’occasion rêvée de visiter les nombreux monuments, églises et hauts lieux qui font de Paris une ville si extraordinaire. Voici notre sélection des lieux insolites à ne pas manquer cette année…

La Salle Labrouste de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Cette salle de lecture, achevée quelques années après la sublime bibliothèque Sainte-Geneviève par le même architecte, Henri Labrouste, n’aurait pas besoin de présentation tant elle apparait naturellement comme un chef-d’œuvre architectural. Devenue le point d’ancrage de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art depuis sa réouverture en 2016, la salle Labrouste de la Bibliothèque Nationale de France nous en met clairement plein les yeux. Une pépite à ne pas rater puisqu’elle n’est ouverte au public qu’à de (trop) rares occasions.

Salle Labrouste

Bibliothèque de l’INHA, salle Labrouste – 58, rue de Richelieu, 75002
Métro : Bourse (ligne 3), Pyramides (lignes 7 et 14), Palais Royal (lignes 1 et 7)
Samedi et dimanche de 10h à 19h (visite et entrée libres)

La chapelle de l’Humanité

Cette chapelle, classée monument historique, constitue l’unique temple positiviste d’Europe existant encore aujourd’hui. Fruit de l’imagination d’Auguste Comte, philosophe à l’origine du courant de pensée positiviste, le temple se substitue au début du 20e siècle à un ancien hôtel particulier du 17e siècle. À l’intérieur, on trouve de nombreuses références à la doctrine : statues allégoriques, inscriptions en faveur du progrès, arcs brisés symbolisant le calendrier redéfini par le philosophe, etc. Un lieu atypique qui tranche avec les édifices religieux traditionnels que l’on a l’habitude de voir !

Chapelle de l'Humanité

Chapelle de l’Humanité – 5, rue Payenne, 75003
Métro : Saint-Paul (ligne 1)
Samedi et dimanche de 14h à 18h (visite et entrée libres)

Les Serres du Jardin du Luxembourg

Sous les charmantes verrières du Jardin du Luxembourg en forme de petites maisonnettes, se cache un patrimoine végétal colossal datant du milieu du 19e siècle et demeurant sous la tutelle du Sénat. De nombreux végétaux s’épanouissement sur cette belle surface de 3600 m², et plus spécifiquement, la magnifique et précieuse collection d’orchidées choyée par nos hommes d’Etat. Fermées le reste de l’année au public, ces serres sont nettement moins connues que celles du Jardin des Plantes, mais pas moins intéressantes !

Serres du Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg – 4, rue Auguste-Comte, 75006
Métro : Luxembourg (RER B) ou Notre-Dame des Champs (ligne 12)
Samedi-dimanche de 10h à 18h (visite et entrée libres)

L’Hôtel Banke

Cet établissement prestigieux est loin d’être un hôtel comme les autres. Son secret ? Être installé dans une ancienne banque diamantaire. Au début du 20e siècle, l’endroit était en effet le siège social de la Banque Suisse Française, avant d’accueillir plusieurs autres banques jusqu’en 2005. Au programme : tour complet des parties communes de l’hôtel, découverte des anciens bureaux des cadres au 1er étage et enfin, irruption dans la salle des coffres au sous-sol.

Hotel Banke

Hôtel Banke – 20, rue la Fayette, 75009
Métro : Chaussée d’Antin La Fayette
Samedi et dimanche à 11h, 14h et 16h (6 sessions au total) – Réservations au 01 55 33 22 22

L’institut de Paléontologie Humaine

Cet établissement constitue la troisième plus ancienne fondation scientifique française, derrière l’Institut Pasteur et l’Institut océanographique de Paris. Depuis sa création en 1910, l’institut mène des travaux de recherche sur les premiers peuplements de l’Ancien monde. Au fil des fouilles archéologiques réalisées, la fondation est parvenue à rassembler l’une des plus importantes collections préhistoriques au monde, composée de dizaine de milliers de spécimens (animaux, outils, armes, etc.). Un véritable cabinet de curiosités qui laisse songeur ! Institut de Paléontologie Humaine

Institut de Paléontologie Humaine – 1, rue René-Panhard, 75013
Métro : St Marcel (ligne 5)
Samedi et dimanche à 11h et 14h30 (4 sessions au total) – Réservations au 01 43 31 62 91

Le château de la Muette

Ce superbe château fut construit à la demande de la famille Rothschild dans les années 1920 et abrite aujourd’hui l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Si son architecture de style 18e est trompeuse, ce jeune édifice n’en garde pas moins une dimension historique puisqu’il a remplacé le château d’origine commandé par Charles IX. De nombreux ateliers, expositions, conférences seront organisés pour les Journées du Patrimoine afin de retracer l’histoire de ce château séculaire.

Chateau de la Muette

Château de la Muette – 2, rue André Pascal, 75016
Métro : La Muette (ligne 9)
Samedi et dimanche de 12h à 16h30  (visite et entrée libres)