La folle façade du 134 rue Mouffetard

134 RUE MOUFFETARD

Qu’on la trouve à son goût ou non, cette façade de la rue Mouffetard ne laisse personne indifférent ! Des oiseaux de basse-cour, du gibier, des cervidés… Tous ces animaux gambadent (plus ou moins) gaiement sur les murs de cet immeuble, situé au numéro 134. Et ce n’est pas pour rien ! On vous raconte comment ils sont arrivés là.

Une façade qui se remarque de loin

Le numéro 134 de la rue Mouffetard est particulièrement bien placé : il se dresse devant une placette, juste en face de l’église Saint-Médard, et dans la partie la plus au sud de la rue (qui, selon nous, est beaucoup plus agréable et intéressante que sa partie nord !). Impossible donc de ne pas voir sa façade

Et quelle façade ! Dessus, on y trouve de nombreux décors d’animaux, de fleurs et de formes géométriques. Le tout se déploie dans une tonalité marron qui lui donne un aspect des plus étonnants. Réalisée avec la technique italienne du sgraffito, une sorte de gravure sur ciment que l’on trouve rarement en France, cette façade ultra-remplie est classée aux monuments historiques depuis 1990. Jusqu’à peu, quatre panneaux d’imitation marbre étaient également installés au niveau du 1er étage, ils ont vraisemblablement été retirés pour rénovation.

134 RUE MOUFFETARD

© aphotographerinparis / Instagram

Une publicité d’un genre très particulier

Si l’on y admire des cerfs, des biches, des sangliers et des oiseaux de basse cour, c’est parce que cette adresse était à l’époque celle d’un boucher-charcutier… qui voulait se démarquer de la concurrence déjà très rude qui avait cours dans la rue ! Son gérant, un Italien dénommé Facchetti, a ainsi demandé à l’un de ses compatriotes d’embellir sa façade vers 1930.

On ne sait pas si cela a permis au charcutier d’attirer une clientèle plus importante, mais elle a du attirer pas mal d’amateurs d’art au fil des ans. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette façade… Nous, on reste un peu mitigés : c’est bien fait, mais la couleur marron et le trop-plein décoratif ne sont pas trop à notre goût.

134 RUE MOUFFETARD

Immeuble du 134, rue Mouffetard, 75005
Métro : Censier Daubenton (ligne 7)

Crédit photo de Une : @besopha / Instagram