La petite maison rose de Montmartre

Maison-Rose-Paris-ZigZag

Impossible de ne pas remarquer cette jolie maisonnette ! Installée à deux pas du Musée de Montmartre et du Jardin sauvage Saint-Vincent, cette petite bâtisse possède tout ce qu’il faut pour attirer les regards et les objectifs : une couleur rose atypique, des volets verts étonnants et un emplacement idéal, au coin de deux des voies les plus sinueuses de la capitale. Même la villa Art Déco construite autour d’elle et recouverte d’un magnifique lierre grimpant semble avoir été posée là pour la rendre plus belle. On vous raconte sa (toute) petite histoire !

Maison-Rose-Paris-ZigZag-2

Un lieu de retrouvailles pour les artistes montmartrois

Comme souvent à Montmartre, la notoriété de cette bâtisse nous vient, non seulement de son apparence pittoresque, mais aussi de la présence de nombreux artistes dans ce quartier, coeur de l’activité artistique au tournant du XXe siècle. Ainsi, c’est grâce à une toile de Maurice Utrillo – « La Petite Maison Rose », datant probablement des années 1900 – que le monde s’est pour la première fois intéressé à la bâtisse.

L’artiste, qui n’est autre que le fils de Suzanne Valadon, habite alors à deux pas et passe régulièrement devant la bâtisse. Ce tableau deviendra rapidement l’un des plus connus du peintre montmartrois et sera à l’origine de la renommée de cette petite bicoque.

La Maison Rose de Montmartre 1920 Paris ZigZag

La Maison Rose dans les années 1920

Mais son histoire commence bien avant, aux alentours de 1850. La maisonnette n’est alors qu’une bicoque parmi tant d’autres, installée dans ce qui est alors le village de Montmartre. C’est au tournant du XXe siècle que Laure Gargallo, épouse de peintre, modèle pour Picasso et amie des grands artistes installés à Montmartre, rachète la maison, la peint en rose et y ouvre une petite cantine familiale pour ses amis artistes.

Les années passant, la bicoque connaîtra quelques difficultés, notamment dans les années 1970, période durant laquelle “la maison rose” sera repeinte… en blanc ! Heureusement pour nous, elle a aujourd’hui retrouvé sa jolie couleur rose !

Maison-Rose-Paris-ZigZag-3