La sublime façade art déco de l’hôtel Boutet

Hôtel Paris Bastille Boutet

Vous avez sans doute déjà remarqué cette imposante façade en vous baladant dans le 11e arrondissement, du côté de Charonne. Tout en céramique et mosaïque aux couleurs ocres et bleues, ce sublime édifice de la rue Faidherbe nous offre une véritable plongée à l’époque où le quartier était le centre de la vie artisanale parisienne.

Une façade qui nous renvoie au passé industriel de l’édifice

Construit en 1926, en plein mouvement Art déco, cet édifice a longtemps abrité les locaux de l’entreprise Boutet, l’une des plus grandes fabriques de contreplaqués de France et le plus grand importateur de bois exotiques de la capitale. Cette maison familiale fournissait alors la grande majorité des menuisiers et ébénistes installés dans le faubourg Saint-Antoine.

Quand les artisans du bois du quartier ont commencé à disparaître, c’est une chocolaterie qui a pris la place de l’ancienne manufacture, puis la RATP s’y est installée un temps. Depuis 2015, c’est un élégant hôtel cinq étoiles, le tout premier installé dans l’Est parisien, qui occupe les lieux, mais l’édifice n’a rien perdu de son passé… et de sa beauté !

Hôtel Paris Bastille Boutet - MGallery Collection

La façade, entièrement rénovée avant l’ouverture de l’hôtel, continue d’impressionner. D’un point de vue architectural, elle reprend les tons fétiches de l’Art déco (l’ocre, l’or et le bleu), mais aussi ses matériaux de prédilection : l’ossature en béton armé est parfaitement cachée par les mosaïques en céramique présentes absolument partout !

Mais ce qui lui donne vraiment du cachet, ce sont les frises qui jalonnent sa corniche et, bien sûr, les panneaux situés sous les fenêtres qui mettent à l’honneur les anciennes spécialités de la maison Boutet : sciage et tranchage, panneaux contreplaqués et bois de pays… On en oublierait presque qu’à l’intérieur, il n’y a plus une seule machine ni aucun outil depuis bien longtemps !

Hôtel Paris Bastille Boutet - MGallery Collection

Hôtel Boutet - 22-24 Rue Faidherbe, 75011
Métro : Faidherbe-Chaligny (ligne 8)

À lire également : les pépites de l’Art Déco à Paris