La sublime galerie des Glaces de l’Hôtel de Ville

Hotel de ville

En entrant dans cette vaste salle de presque 650 mètres carrés, on est immédiatement ébloui par sa décoration tout en or, sa dizaine de lustres et ses nombreuses fresques au plafond… Suivez-nous à la découverte de la plus belle pièce de l’Hôtel de Ville de Paris : sa salle des fêtes !

Une immense salle pensée sur le modèle de la Galerie des Glaces de Versailles

L’Hôtel de Ville est connu de tous, mais peu s’y aventurent pour autre chose que des démarches administratives. Et pourtant, l’édifice installé sur l’ancienne place de Grève abrite de véritables pépites, dont sa très belle bibliothèque située au dernier étage, et sa sublime salle des fêtes.

Cette grande salle de 50 mètres de long installée au deuxième étage est la plus grande et la plus richement décorée de l’édifice. Elle a été conçue sur le modèle de la Galerie des Glaces de Versailles, et ça se ressent fortement : ici, la décoration est d’une opulence rare et nous en met plein les yeux. Elle date de la reconstruction de l’Hôtel de Ville (1874-1882) qui avait été presque entièrement détruit dans un incendie durant la Commune de Paris.

© abephotographie / Instagram

© abephotographie / Instagram

Les plafonds  sont entièrement recouverts de fresques signées par les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle, tels que Henri Gervex – à qui l’on doit la fameuse Rolla montrant une courtisane nue, Aimé Morot ou encore Gabriel Ferrier. Ces nombreuses peintures à l’huile et les colonnes voûtées qui parcourent la galerie sont éclairées par des dizaines de lustres en cristal de Baccarat et agrémentées d’autant de caryatides ou de sculptures de femmes nues. De plus petites peintures sur les voussures représentent seize régions françaises tels que la Bourgogne ou la Gascogne et complètent cette décoration très luxueuse !

© aarmstrongmiller / Instagram

© aarmstrongmiller / Instagram

Pour découvrir cette sublime salle des fêtes, vous pouvez organiser une visite avec le service des Relations publiques de la Ville de Paris (pour les groupes uniquement, les visites individuelles sont suspendues temporairement) ou attendre jusqu’aux prochaines Journées du patrimoine.

Plus d’infos ici

Crédit photo de Une : sdelagrandville / Instagram