La villa des Platanes, le secret bien gardé de Montmartre

jardin-villa-platanes-paris-zigzag

En plein cœur du « Montmartre des soirées folles » se cache une curiosité du quartier. Au 58 boulevard de Clichy, la stupeur nous prend lorsque l’on découvre la quiétude de la villa des Platanes et son charme pittoresque. Au milieu des sex-shops, boites de strip-tease et autres lieux de plaisirs sulfureux, on ne s’attendait pas à trouver cet endroit secret et presque oublié.

villa-platanes-paris-zigzag

Instagram @marie_1973_faymindy

Si la chance vous sourit, vous pourrez intégrer la première cour intérieure et admirer un sublime édifice inspiré de la Renaissance et son escalier en spirale surmonté de deux statues porte-flambeau, valant à lui seul le détour. Mais ce n’est que la vitrine d’un grand complexe d’habitation au charme aussi agréable que singulier, bordé qui plus est d’un splendide espace vert. Ce cadre plaisant fait le bonheur des résidents tentant de préserver à tout prix la tranquillité des lieux, on les  comprend.

villa-des-platanes-paris-zigzag

Instagram @anne_du_fretay

Le havre de paix est aussi l’écrin de plusieurs trésors reliés à la Commune de Paris. En effet, Montmartre ayant été un des derniers secteurs résistants de la période, le quartier fut le théâtre de nombreux affrontements mortels durant la « semaine sanglante« , avec la villa en épicentre symbolique du conflit. Un artiste anonyme a voulu rendre hommage aux résistants en ornant les bâtiments de plusieurs bas reliefs mettant en scène les évènements de la période.

cour-villa-platanes-paris-zigzag

Instagram @m2sav

Villa des Platanes
58, boulevard de Clichy, Paris 18

Crédit photo à la une: Instagram @clem.cw

À lire également :
Une journée autour de la Place de Clichy
La plus belle balade de Montmatre