Le monument oublié de Ménilmontant

Le Mur des Révolution à Paris

En vous promenant à Ménilmontant, vous pourriez avoir l’envie de vous relaxer au jardin Samuel de Champlain, jouxtant le cimetière du Père LachaiseC’est au cœur de ce square que vous attend le Mur des Révolutions.

Cette oeuvre a été créée par Paul Moreau-Vauthier en 1909 et a de quoi nous surprendre. En effet, l’on peut percevoir de nombreux visages fantomatiques, comme moulés dans la pierre.

Le mur des révolutions à Paris

© Benjamin Arbore / Paris ZigZag

Et si ce pan de mur peut paraître incongru, il fait, en fait, référence à une partie sombre de notre histoire… Le sculpteur rend ici hommage à toutes les victimes des révolutions, y compris à la Commune de Paris. Les deux camps qui se sont affrontés cherchent-ils ici à se réconcilier ? La citation de Victor Hugo qui y est inscrite « Ce que nous demandons à l’avenir, ce que nous voulons de lui, c’est la justice ce n’est pas la vengeance » semble être un clin d’oeil. En son centre, une allégorie de la Justice tente d’arrêter les deux clans ennemis.

Aujourd’hui encore, la référence à la Commune de Paris, tout comme l’événement en lui-même, suscite des controverses. Placé non loin du Mur des Fédérés (qui fait référence aux communards fusillés), ce bas-relief est régulièrement associé à ce conflit parisien de 1871. À tort. Même le conseil de Paris joue la prudence sur le sujet. Il a refusé de l’inaugurer, craignant sans doute de réveiller un mécontentement populaire… La cicatrice est toujours aussi vive. La légende entourant la provenance des pierres peut également peser dans la balance. Il se murmure que ces dernières auraient été récupérées sur le véritable lieu où ont été fusillés les Communards. Est-ce donc cela ou le simple fruit de notre imagination qui nous pousse à apercevoir des impacts de balles ? On vous invite ainsi à le découvrir par vous-même…

Le mur des révolutions à Paris

© Benjamin Arbore / Paris ZigZag

Pour découvrir tous les secrets du célèbre cimetière, venez assister à l’une de nos visites du Père Lachaise insolite.

Où le découvrir ?
Mur « Aux victimes de la Révolution »
Jardin Samuel de Champlain
18 Avenue Gambetta, 75020 Paris