Le plus bel escalier de Paris

Escalier paris

C’est au coeur du 16e arrondissement, à deux pas du Trocadéro, que se cache cet escalier sans équivalent dans la capitale : les immeubles ultra majestueux qui l’entoure, ses lampadaires et la sculpture qui se dresse à ses pieds donnent un charme fou à ces dizaines de marches de l’avenue du Camoëns !

L’escalier le plus majestueux de Paris…

Cet escalier ne serait probablement rien sans la sculpture qui se trouve à ses pieds : un monument dédié au poète lusitanien Luís Vaz de Camões dont l’avenue tient son nom. Sculptée par l’artiste portugaise Clara Menerès et installée là en 1987, cette oeuvre nous dévoile le buste du poète entouré d’une épée, d’un carnet et d’une plume. Les armoiries du Portugal sont également sculptées sur le socle. L’oeuvre actuelle remplace une ancienne sculpture sur piédestal qui datait du début du XXe siècle et qui a disparu sous l’Occupation.

Escalier rue Camoens

© ruemargaux /Instagram

Moins connu en France que Dante ou Shakespeare, Luís Vaz de Camões, aussi appelé Le Camoëns, est considéré comme l’un des poètes les plus importants de l’histoire et son influence littéraire est tout aussi importante que celle de ses comparses italiens et anglais. En fait, son prestige est si fort dans son pays que le 10 juin, jour de sa mort, est aussi la fête nationale du Portugal !

… mais aussi l’une des plus jolies vues de la capitale !

Si cet imposant escalier ravira à coup sûr tous les amateurs d’architecture urbaine, il remplira aussi son rôle pour les amateurs de photographie. Et pour cause, c’est une vue imparable sur la Tour Eiffel qui nous attend en haut de sa dizaine de marches ! Pas mal, non ?

© pink_myung / Instagram

© pink_myung / Instagram

Avenue de Camoëns, 75006
Métro : Passy (ligne 6)

À lire également : l’escalier le plus insolite de Paris

Crédit photo de Une : @guillaume_dx / Instagram