Le plus vieux bureau de tabac parisien

A la Civette

Fumer, c’est mal… et tout le monde le sait. Mais savez-vous que le tabac historique qui vit défiler nombre de personnalités parisiennes depuis le XVIIIe siècle est toujours ouvert ? On vous raconte sa petite histoire !

Des clients prestigieux au fil des siècles

L’établissement « À la Civette » propose cigares, pipes et tabac aux Parisiens depuis 1716 ! Installé près du Palais-Royal, il peut se vanter d’avoir compté parmi ses fidèles clients Danton, Robespierre, Marat, Beaumarchais, Mirabeau…ou encore La Fayette, et Napoléon Bonaparte ! Mais ce n’est pas fini, en 300 ans d’existence, la maison a aussi vu passer Degas, Manet, Nerval, Verlaine, et Georges Sand… qui ne pouvait se passer de ses petits cigares.

De l’origine du nom Civette

Ce lieu historique est devenu si célèbre qu’aujourd’hui de nombreux tabacs français portent son nom. Mais au fait, qu’est-ce qu’une « civette » ? C’est un petit mammifère dont les secrétions (provenant de ses glandes anales) étaient utilisées dans la fabrication des cigares ! Il est d’ailleurs représenté sur l’enseigne et la poignée de la porte de l’établissement parisien.

A la Civette

© parisaptkr / Instagram

À la Civette – 157 Rue Saint Honoré, 75001
Métro : Palais Royal Musée du Louvre (lignes 1 et 7)