Le portail le plus charmant de Paris se cache dans le 14e

Portail de la Cité Bauer

La Cité Bauer, dans le 14e arrondissement, fait partie de ces petites rues bucoliques et tranquilles si caractéristiques du quartier Pernety. Cette voie voisine de la rue des Thermopyles nous offre une balade ponctuée de charmantes façades colorées et de jardinets fleurissant dès les premiers jours du printemps.

Cité Bauer

© Lesgribouillesdemia / Instagram

Mais son plus beau trésor reste le sublime portail en fer forgé et bois orné du numéro 19. Cette véritable oeuvre d’art semble irrémédiablement happer le regard des passants. Et pour cause, on ne croisera pas deux fois une entrée de ce style dans la capitale ! Cette double-porte est l’œuvre d’Alexandre Mezei, sculpteur sur bois d’origine hongroise qui a vécu là dans les années 1950.

Portail de la Cité Bauer

© Lesgribouillesdemia / Instagram

En s’approchant, on remarque d’abord les deux coeurs coupés dans le bois, puis on découvre les nombreux détails au charme slave qui ornent les deux portes : des ferrures en forme de tulipes, un tableau représentant un berger jouant de la flûte accompagné de son chien, une petite cloche là pour nous rappeler l’époque où les sonnettes n’étaient pas encore nées, et une sublime frise qui court le long du portail.

Portail de la Cité Bauer

© Lesgribouillesdemia / Instagram

Mais ce qui nous plaît le plus sont les jolis mots adressés aux passants et invités de cette jolie demeure. Sur la petite porte de gauche, on peut y lire « Isten Hozott » qui signifie « Bienvenue » en hongrois, tandis que la grande porte de droite, nous dit, en français cette fois, « Soyez les bienvenus ». Au moins c’est clair !

Où ? au 19 Cité Bauer, 75014

À lire également : Le portail le plus coincé de Paris