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Le tout dernier pont levant de Paris

Pont levant de la rue de Crimée
Par Cyrielle

Si vous profitez d’une balade sur les rives du canal de l’Ourcq, vous aurez toutes les chances de tomber nez à nez avec ce pont dont les grandes roues bien visibles en surprennent plus d’un. Et pour cause, le pont de la rue de Crimée n’est autre que le dernier pont levant de Paris !

Du premier pont à soulèvement hydraulique de France…

Situé à l’intersection du canal de l’Ourcq et du bassin de la Villette, le pont levant de la rue de Crimée permet de passer en voiture ou à pied du quai de l’Oise au quai de la Marne. En plus d’être bien pratique, ce pont en acier mis en service en 1885 est l’un des joyaux du patrimoine industriel de la fin du XIXe siècle puisqu’il a été le tout premier ouvrage d’art à soulèvement horizontal hydraulique de France.

Le mécanisme de cet ouvrage d’art lourd de presque 86 tonnes était tellement révolutionnaire pour l’époque que son fonctionnement n’a pour ainsi dire pas changé depuis 130 ans ! Inscrits aux monuments historiques, le pont et la passerelle piétonne qui l’accompagne ont été rénovés en 2010, mais ont conservés leur apparence initiale.

Pont Levant de la rue de Crimée Paris ZigZag
Le pont en position haute pour laisser passer un bâteau.
Pont Levant de la rue de Crimée Paris ZigZag
Le pont en position basse permet le passage des voitures et passants.

… au dernier pont levant de Paris 

Comme les écluses et ponts tournants des canaux Saint-Denis et Saint-Martin, le pont est manoeuvré depuis le poste de commande central situé au niveau de la première écluse du canal Saint-Denis. Encore aujourd’hui, c’est grâce à l’énergie et la pression hydrauliques que le dernier pont levant de Paris se soulève près de 25 fois par jour pour laisser passer les péniches et les bateaux. Une manoeuvre qui a de quoi surprendre quand on ignore la fonction de ce pont, véritable institution du quartier.

Pont levant de la rue de Crimée – 157 rue de Crimée, 75019
Métro : Crimée (ligne 7), Laumière (ligne 5)

À lire également : Petite histoire du Canal Saint-Martin