L’église la plus surprenante de Paris

Notre-Dame-de-l'Arche-de-l'Alliance

Cette église du 15e arrondissement n’est présente dans aucun guide touristique et n’est probablement connue que de ses paroissiens. Et pourtant, elle mérite le coup d’oeil… pour son apparence vraiment inattendue. On vous présente la paroisse Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance.

Une église qui ne ressemble pas du tout à une église

Si on vous décrivait cet édifice sans vous le montrer, vous auriez du mal à croire qu’il s’agit bien d’une église et à visualiser vraiment le monument. Et pour cause, l’église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance est un gros cube marron en béton armé de 18 mètres de côté, supporté par douze piliers, entouré d’un échafaudage métallique et accompagné d’un clocher métallique en forme de tube. Hein ? Oui, oui !

Notre-Dame-de-l'Arche-de-l'Alliance

© Architecture Studio

Et pourtant, peu d’édifices religieux possèdent autant de symboles bibliques que cette église qui ne ressemble pas à une église ! Pourquoi un cube marron ? Parce que, dans l’Ancien Testament, l’Arche d’Alliance (qui contenait, selon la Bible, les 10 commandements) était un coffre d’acacia cubique. Pourquoi une résille métallique tout au tour de l’édifice ? Pour protéger sa « sacralité » et faire le lien entre le monde extérieur et l’intérieur de l’église. Pourquoi 12 piliers ? Pour rappeler les 12 apôtres. Et petit détail à découvrir en s’approchant : la prière « Je vous salue Marie » est inscrite en sérigraphie sur toute la paroi extérieure de l’édifice.

© laffyart / Instagram

© laffyart / Instagram

À l’intérieur, la décoration est un peu plus « classique » puisqu’on y retrouve des croix chrétiennes, deux très beaux vitraux aux thématiques bibliques, un autel en marbre et une nef cruciforme. Rien à voir cependant avec la Cathédrale Notre-Dame ou l’église Saint-Sulpice : tout reste vraiment très moderne !

© satwaloo / Instagram

© satwaloo / Instagram

Érigée entre 1996 et 1998, cette église contemporaine est l’oeuvre du cabinet « Architecture Studio », également à l’origine de l’Institut du Monde arabe et du Parlement européen de Strasbourg, et sans aucun doute l’une des plus originales de la capitale !

Église Notre-Dame-de-l’Arche-d’Alliance - 81 rue d’Alleray, 75015

Crédit photo de Une : @ fiurenzusanna / Instagram