Les plus beaux fleuristes de Paris

16 janvier 2018

plus beaux fleuristes de Paris

Situées à la lisière entre l’artisanat d’art et le commerce de proximité, les échoppes des fleuristes les plus talentueux ressemblent parfois à de véritables cabinets de curiosités végétales. Tour d’horizon des plus jolies boutiques de fleurs de la capitale.

Monsieur Le Fleuriste

Derrière la devanture du 209 avenue Daumesnil se cache, depuis 2016, l’une des adresses les plus agréables de la capitale. En entrant, on découvre une boutique lumineuse, moderne, agencée de façon à ce que chaque plante semble parfaitement à sa place. Disséminés ça et là, des spécimens rares, quelques objets décoratifs, une grande variété de plantes en pot, ainsi qu’une sélection de produits de soin estampillés « Monsieur le Fleuriste ». Et lorsque vient le moment de concevoir un bouquet, les gérants – Gil Boyard, Meilleur Ouvrier de France en 2010, et Nicolas Rosière, son acolyte depuis plus de 15 ans – rivalisent de créativité et de savoir-faire pour nous proposer des compositions de fleurs ou de plantes aussi délicates qu’originales. Une pépite !

monsieur le fleuriste

Monsieur Le Fleuriste - 209 avenue Daumesnil, 75012
Métro : Daumesnil (lignes 6 et 8)
Du mardi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 10h à 14h

Aoyama Flower Market

C’est à près de 10 000 km de Paris, dans le quartier tokyoïte d’Aoyama, qu’est né le premier Aoyama Flower Market en 1993. Près de vingt ans plus tard, Tomoji Hakuno est envoyé à Paris par la maison-mère pour ouvrir la première boutique à l’internationale. Il installe son écrin de verdure aux allures de tableau végétal dans le 7e arrondissement, rue du Bac. Depuis, les petites mains du Aoyama Flower Market nous proposent un savant mélange entre l’ikebana, l’art floral japonais, et les techniques de composition occidentale au sein d’une jolie boutique à l’atmosphère propice à l’évasion. Et ne vous fiez pas à l’adresse cossue de la boutique : les prix sont tout doux !

Aoyama Flower Market

© Aoyama Flower Market

Aoyama Flower Market – 96 rue du Bac, 75007
Métro : Rue du Bac (ligne 12)
Du mardi au samedi de 11h à 20h, le dimanche de 11h à 18h, le lundi de 11h à 19h

Bleuet Coquelicot

Installée à deux pas du Canal Saint-Martin, Bleuet Coquelicot est une charmante petite boutique à l’allure résolument bucolique. Surnommée « fleuristerie des champs » par son propriétaire (qui répond au poétique nom de « Tom des fleurs » !), l’échoppe propose des compositions de fleurs de saison issues des régions françaises, mais également des plantes plus rares. Sanctuaire des romantiques, Bleuet Coquelicot est aussi le lieu idéal pour quiconque recherche un artisan généreux en conseils et capable de parler de ses plantes avec passion.

Bleuet Coquelicot

© Lemonpiy / Instagram

Bleuet Coquelicot - 10 rue de la Grange aux Belles, 75010
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5)
Du mardi au samedi de 10h30 à 20h, le dimanche de 10h30 à 13h

Stéphane Chapelle Fleuriste

Implantée depuis près de vingt ans à deux pas du Palais-Royal, la boutique de Stéphane Chapelle est un condensé d’élégance et d’harmonie. Si ce fleuriste-jardinier est depuis longtemps une référence (il compte Chanel ou l’Oréal parmi ses clients), il n’en reste pas moins un artisan qui aime la simplicité. Moins classiques et calibrées que celles d’autres fleuristes de renom, ses compositions sont élégantes sans être précieuses, classiques sans jamais manquer d’originalité. Et grâce à sa mise en scène soignée et son art de manier le contraste, l’atelier-boutique qui porte son nom est un régal pour les yeux !

Stephane Chapelle Fleuriste

© Jennalinnen / Instagram

Stéphane Chapelle Fleuriste – 29 rue de Richelieu, 75001
Métro : Pyramides (lignes 7 et 14), Palais-Royal Musée du Louvre (ligne 1 et 7)
Du mardi au vendredi de 10h à 20h, le lundi et samedi de 10h à 18h

Natcho et Compagnie

Avant même de passer la porte de cette charmante boutique du Haut-Marais, on sait que l’on va entrer dans l’antre d’un artisan au goût infaillible. Les succulentes, les fleurs en pots, les bouquets, les petits arbustes… Tout est parfaitement mis en scène pour nous donner envie de découvrir ce qui se cache derrière cette jolie devanture. Et l’intérieur n’est pas en reste : on y trouve des plantes, de toutes sortes et de toutes tailles, absolument partout, du sol au plafond !

Natcho et Compagnie

Natcho et Compagnie – 12 rue Dupetit-Thouars, 75003
Métro : Temple (ligne 3)
Du mercredi au samedi de 11h à 20h, le mardi de 14h à 20h, le dimanche de 11h à 14h

Cyrielle Didier